Religion: Les musulmans débutent le ramadan ce samedi

Religion: Les musulmans débutent le ramadan ce samedi

Religion: Les musulmans débutent le ramadan ce samedi

La communauté musulmane a débuté ce samedi 28 juin, le ramadan de du 29 chaâbane1435 de l’hégire, après avoir observé le croissant lunaire dans la région de Korhogo et de Bonon.

« C’est dans la nuit du vendredi 27 juin que le croissant lunaire a été observé, après la prière d'Al Maghrib, à Korhogo (Nord) et à Bonon (Centre-Ouest) du pays », ont indiqué le Conseil supérieur des imams (Cosim) et le Conseil des Imamas Sunnites (Codis). Pour cela, ils ont déclaré l’entame du mois de jeûne, ce samedi sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Quatrième pilier de l’Islam, le ramadan consiste pour tout musulman de se priver de toute nourriture et d’eau, des rapports sexuels  et même des vices, dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Cela, pendant un mois. Exceptés les malades, les femmes en période de menstrues, les femmes enceintes, les enfants pré-pubères et les personnes âgées.

Neuvième mois du calendrier lunaire, cette période qui  marque le début de la révélation du Coran au prophète Mohamed, est aussi un mois de partage, de générosité.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info