Religion/Grand Magal 2013 : L’hommage à Cheikh Ahmadou Bamba

Religion/Grand Magal 2013 : L’hommage à Cheikh Ahmadou Bamba

Religion/Grand Magal 2013: L’hommage à Cheikh Ahmadou Bamba

La communauté islamique des sénégalais de Côte d’Ivoire organise du 5 au 6 octobre 2013, une cérémonie commémorative de l’escale (le 3 octobre 1895) de son guide spirituel  Cheikh Ahmadou Bamba à Grand-Bassam  lors de son  exil  du Sénégal vers le Gabon entre 1895 et 1902. 

Deux  conférences ont été prononcées, le samedi 5 octobre, à la bourse du travail de Treichville. L’une sur « la vie  (de sainteté) de Mame Diarra Bousso (la mère du guide) » et l’autre sur « l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba et son passage à Grand-Bassam: Quels enseignements ? ».  

La journée de ce dimanche 6 octobre, sera marquée par le pèlerinage à Grand-Bassam où le Khalife général des Mourides, Sérigne Bassirou Mbacké, devra livrer son message à l’intention de ladite communauté.

Le Grand Magal de Bassam est une manifestation religieuse phare de la communauté Mouride qui a pour vocation, la promotion de l’islam et l’intégration des peuples sur la foi du travail bien fait. 

Cette manifestation est à sa 12ème édition. Elle rassemble chaque année près de trente mille participants provenant de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et des pays limitrophes.

 

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info