Regard: Obligation de résultats

Le ministre de la Santé et le directeur général du CHU d'Angré, M. Gueye Idrissa, après la signature du contrat de performance.
Le ministre de la Santé et le directeur général du CHU d'Angré, M. Gueye Idrissa, après la signature du contrat de performance.
Le ministre de la Santu00e9 et le directeur gu00e9nu00e9ral du CHU d'Angru00e9, M. Gueye Idrissa, apru00e8s la signature du contrat de performance.

Regard: Obligation de résultats

Il n’a pas en horreur les éclectiques ni les génies, mais dans le domaine précis de la santé, il veut, en reprécisant les rôles dans le jeu des rôles, appeler à l’avènement d’un nouveau mode de gestion des structures sanitaires. Dont le conseil présidentiel sur la santé du 9 août dernier a fait un sanctuaire.

Réclamant expressément que soit concédé au privé, en cas de nécessité, la gestion des hôpitaux notamment des chu; puis d’externaliser les services, en l’occurrence la maintenance et l’entretien des équipements.

Le Corps médical sera ainsi désormais concentré sur ce qui constitue le substrat du serment d’Hippocrate qu’ils ont prêté: sauver des vies. En aidant les populations par des conseils pratiques à prévenir et à se prémunir contre les maladies et les différentes pathologies. Ceux qui ont été appelés à exercer leur profession dans le Chu d’Angré ont été triés sur le volet  et ce sont des titulaires de spécialités qui sont des chefs de service.

Le directeur général a été lui aussi choisi après appel à candidatures et est issu d’une courte liste. Il est lié par un contrat de performance à l’Etat par le biais du ministère de la santé et de l’Hygiène publique. Les lignes bougent et c’est un avertissement à tous les gestionnaires des biens de l’Etat.

Au respect desquels, le Président a appelé tout le monde. Gueye Idrissa, le directeur général du Chu, a un contrat de performance avec le ministère de la santé, mais cet administrateur des services financiers option santé, a décidé que ce procédé vaudra pour chacun de ses collaborateurs au niveau des onze services pour que la redevabilité soit une culture pour tous. Voilà qui annonce des jours nouveaux.

Franck A. Zagbayou