Réformes de l’enseignement catholique: Le comité de pilotage explique le fondement des mesures

Réformes de l’enseignement catholique: Le comité de pilotage explique le fondement des mesures

Ce qui a justifié les réformes adoptées à la 111e assemblée plénière de la Conférence épiscopale tenue du 14 au 20 janvier 2019 à Man.  

Ces mesures, à en croire le Père Jean-Luc N’Dreman, portent entre autres sur la mise en place du cadre légal d’existence de l’éducation catholique, du cadre comptable, financier, fiscal et social. L’homme de Dieu, au cours d’une conférence de presse, hier, au sein de la Cathédrale St-Paul d’Abidjan, a fait savoir que lesdites mesures prennent aussi en compte l’institution des journées nationales, la création d’un institut supérieur de formation opérationnelle des acteurs de l’éducation nationale, la mise en place de la pastorale éducative.

Il a précisé que l’adoption de ces nouvelles dispositions, à l’effet de rendre plus performant le système éducatif catholique, suscite la peur chez des fidèles. « Nous avons estimé qu’il faut expliquer ces réformes. C’est une nouveauté pour beaucoup de personnes qui ne comprennent pas leur mise en œuvre », a-t-il expliqué.

En effet, selon le Père Jean-Luc N’Dreman, le vice-président du comité de pilotage de ces réformes, l’ancien système qui avait montré ses limites engendrait des grèves intempestives en raison du non-paiement des salaires des enseignants. Cette situation malencontreuse, a-t-il regretté, entraînait systématiquement des blocages au niveau de l’éducation catholique.  A cela, a-t-il poursuivi, s’ajoutent les difficultés de paiement des impôts. « La réforme vient donc pour rendre à l’éducation catholique toute sa grandeur en faisant d’elle une institution forte et crédible à travers des textes reconnus et fondés », a-t-il insisté.

Emile Aléba Dali, secrétaire exécutif national chargé des finances et de l’administration du comité de pilotage, lui, a permis qu’un accord trouvé avec la Cnps mette aujourd’hui un terme à la  poursuite des huissiers, aux saisies et attributions des comptes des écoles catholiques.  
En ce qui concerne les subventions, il a informé qu’un dispositif a été mis en place pour traiter et communiquer les décisions aux écoles de façon instantanée.   

KANATE MAMADOU