Réduction de la mortalité maternelle et infantile: Le nouveau directeur coordonnateur du Pnsme s'engage à produire des résultats

Réduction de la mortalité maternelle et infantile: Le nouveau directeur coordonnateur du Pnsme s'engage à produire des résultats

C'était à l'occasion de la réunion de concertation des acteurs et intervenants dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile en Côte d'Ivoire le vendredi 8 mars  2019 à l'Aibef, (Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial). Une réunion de prise de contact visant à mieux s'imprégner des activités des partenaires du Pnsme.

A la tête du Pnsme depuis cinq mois, Dr Tanoh Gnou veut insuffler une nouvelle dynamique à ce département, en encourageant des rencontres de proximité des acteurs et en favorisant par la même occasion une meilleure répartition des ressources.

Toutefois, dans cette quête, il a constaté que « de nombreux obstacles entravent son élan vers la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ». Notamment, "la dégradation de la qualité des services dans les maternités attribuées majoritairement au personnel de santé, les ruptures fréquentes des produits sanguins et des médicaments essentiels, la prédominance des causes médicales directes (80%), parmi lesquelles les hémorragies, les dystocies (20,4%) dans les décès maternels".

Mais, le directeur coordonnateur du Pnsme croit que l'espoir est permis quand il s’en tient au discours prononcé le 31 décembre 2019, par le Président Alassane Ouattara. Le Chef de l’État, a-t-il poursuivi, a décrété que l'année 2019 est baptisée "Année de la Santé".

Il a terminé en annonçant des grands chantiers. Entre autres, l'initiation bientôt d'une "vaste campagne de promotion de la santé maternelle néonatale et infantile à Yamoussoukro".

Le directeur général de l'Aibef, Dr Richard Allo, plusieurs acteurs et intervenants dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile en Côte d'Ivoire ont pris part à cette rencontre.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info