Recrutement des 10 300 enseignants: "Il n’y a pas de droit d’inscription" aux concours, annonce la Deco

Mme Dosso Nimaga Mariam, directrice de Deco était face à la presse
Mme Dosso Nimaga Mariam, directrice de Deco était face à la presse
Mme Dosso Nimaga Mariam, directrice de Deco u00e9tait face u00e0 la presse

Recrutement des 10 300 enseignants: "Il n’y a pas de droit d’inscription" aux concours, annonce la Deco

«Il n’y a pas de droit d’inscription», a souligné Dosso Nimaga Mariam, la directrice des examens et concours du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Face à la presse, samedi 23 mars 2019, à la Deco, elle a expliqué qu’il s’agit d’une «action sociale du gouvernement qui a choisi de faciliter l’accès de tous à ces concours».

Pour rappel, lancées le 18 mars 2019, les inscriptions en ligne sur le site de la Deco ont enregistré en cinq jours  23 903 préinscrits dont «16 989 pour les enseignants du préscolaire et primaire, 4347 pour les enseignants de collèges et 2567 pour les enseignants de lycées», a-t-elle fait remarquer.

La Deco explique, par ailleurs, que les inscriptions s’effectuent en deux phases. La première, «numérique», sur son site internet. La deuxième, «physique» consiste, pour les candidats, à déposer dans les bureaux de la Poste Côte d’Ivoire «la demande d’authentification de leur diplôme» et le dépôt des dossiers de candidature dans les directions régionales.

La clôture des inscriptions en ligne est prévue pour le 07 avril 2019, à minuit. Les épreuves pour le recrutement des 5 300 enseignants du préscolaire et du primaire auront lieu le 28 avril 2019. Les 04 et 05 mai 2019, ce sera le tour respectivement des candidats pour les enseignants contractuels des  collèges et Lycées.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info