Recrutement de 10 300 enseignants: Zady Gnagna déplore le retour "des salaires à double vitesse"

Zady Gnagna, le président de la plateforme des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire.
Zady Gnagna, le président de la plateforme des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire.
Zady Gnagna, le pru00e9sident de la plateforme des syndicats des fonctionnaires de Cu00f4te d'Ivoire.

Recrutement de 10 300 enseignants: Zady Gnagna déplore le retour "des salaires à double vitesse"



Dans une note publiée ce 24 mars 2019, sur les réseaux sociaux, Zady Gnagna a salué les autorités ivoiriennes, suite au lancement des concours de recrutement de plus de 10 000 enseignants contractuels. «L'objectif qui est de donner du travail aux jeunes en quête d'emplois, est noble et doit être salué», assure-t-il, à juste titre.

Mais, pour lui, au-delà, cette volonté laisse entrevoir "une bombe à retardement", celle des salaires à double  vitesse. «Il me semble que dans ce pays et particulièrement à l'Éducation nationale, personne ne veut tirer les leçons du passé ! L'on préfère faire la politique de l'autruche en semant les graines des crises à venir ! En instaurant à nouveau des salaires à double vitesse comme ce fut le cas en 1991», déplore-t-il.

Gnagna estime donc que les 10 300 contractuels à recruter ne sont ni plus, ni moins que «10.300 grévistes au moins pour demain». Et pour cause, ces nouveaux enseignants ne seront pas alignés sur le barème salariale des instituteurs et professeurs actuels. Les 5.000 instituteurs adjoints contractuels percevront 100.000 F cfa chaque mois, les 3.300 professeurs bivalents de collège, 125 000 Fcfa, et enfin les 2.000 professeurs de lycée, à 150.000 Fcfa.

Le mieux, estime le syndicaliste, "l'école est tellement importante et sensible qu'il faut éviter d'y prendre ce genre de décision. L'ideal aurait été de recruter des enseignants normaux avec des salaires normaux pour épargner à notre école une autre bombe à retardement".

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info