Recherche sur le climat: le Wascal réfléchit sur les nouveaux programmes de formation

Recherche sur le climat: le Wascal réfléchit sur les nouveaux programmes de formation

Recherche sur le climat : le Wascal réfléchit sur les nouveaux programmes de formation

Permettre aux étudiants en année doctorale de mener à bien leurs études sur les notions de changements climatiques, tel est l'objectif de West african science service center on climate and adapted land use (Wascal). Une institution scientifique sous-régionale sur le changement climatique, qui s’est réunie le lundi 17 juin, d’abord à l’Université Félix Houphouet Boigny, puis à Bingerville le mardi 18 juin. Ce, pour réfléchir sur les nouvelles perspectives de leur programme de formation concernant le changement climatique.

« Nous sommes réunis pour faire le point sur la mise en œuvre de notre programme d’étude supérieure au sein de notre institution », a dit le directeur exécutif du Wascal, Dr Laurent Sedogo. Avant d’ajouter: « pour cette rencontrequi enregistre la présence les recteurs, les présidents d’Université et les responsables de ces écoles, nous allons voir comment se déroule notre programme d’étude supérieure et aussi, revoir nos systèmes de formations  pour que de notre école sorte des élites qui permettront à leur pays de mettre en application les programmes de développement grâce à a maîtrise du changement ».

Fondé sur un programme de recherches organisé en six grappes (Temps et climat, dynamique des paysages, systèmes agricoles, marchés et moyens de subsistance, gestion des risques, évaluation intégrée), le Wascal possède six programmes de recherche doctorale et quatre programmes de Master. Et l’anglais est la langue de formation et de rédaction scientifique.

« Il y a une bourse d’étude disponible pour les étudiants, qui est assez substantielle. Nous mettons nos étudiants à l’aise pour entreprendre ces études, avec l’aide de notre partenaire allemand. Parce que cela  demande une position intellectuelle extrêmement poussée. Soyez sûrs d’une chose,  le montant des bourses que nous donnons, aucun institut ne le donne », indique le directeur exécutif du centre.

Faire de ce centre une référence scientifique sur le changement climatique est le crédo des membres du Wascal. Les objectifs visés sont: « identifier les systèmes résilients et adaptés d’utilisation des terres et mettre au point des mesures visant à conserver ou à restaurer les écosystèmes fonctionnels qui soutiennent le développement humain durable. Tout en préservant la base des ressources naturelles pour les générations à venir ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.issouf