Recherche scientifique: AIRE forme des chercheurs juniors à la rédaction d’un article scientifique

Recherche scientifique: AIRE forme des chercheurs juniors à la rédaction d’un article scientifique

Pr Azoh Joseph-François, professeur titulaire en Psychologie de l’éducation, enseignant-chercheur à l’Ens, qui a assuré la formation, a passé en revue les contours d’une communication scientifique.

« Le volume d’un article varie d’une revue à une autre. Mais la méthode d’approche reste la même (une introduction, des objectifs, des éléments méthodologiques, les résultats de recherche et la discussion) », explique-t-il. Il a toutefois invité les jeunes chercheurs à toujours choisir au préalable la revue pour laquelle ils souhaitent écrire, de manière à ce que l’article soit d’emblée orienté pour les lecteurs de la revue en question. « Cela suppose que vous avez établi une liste de revues potentielles et que vous connaissez leur orientation (fondamentale ou appliquée) », recommande-t-il.

Autre élément sur lequel il a attiré l’attention des auditeurs, est ce qu’on appelle dans le langage scientifique « Les instructions aux auteurs », une sorte de ligne éditoriale à laquelle il faut s’y conformer à la lettre pour la rédaction de votre article au risque de voir votre article rejeté quelle que soit sa scientificité.

Avec une habileté dont il détient seul le secret et parfois avec quelques brins d’humour, Pr Azoh François explique les parties qui composent le résumé, la concision d’un titre, le nombre de mots qu’il faut pour les mots-clés et la qualité de ces mots, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dans un article, le phénomène de plagiat et la question de l’éthique, tous les petits astuces qui donnent de la qualité à la publication, le choix de la revue, le facteur d’impact, le consentement éclairé, le choix de la norme bibliographique, etc.

Les participants à ce séminaire de formation ont été également invités à faire une évaluation d’une publication scientifique, à travers des exercices pratiques en atelier et en plénière.

Créée en 2018, Aire s’est donnée pour mission d’initier les étudiants en Master, les doctorants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs à la culture, et à l’éthique de la recherche scientifique.

EY