Recherche d'emploi: Des étudiants instruits aux techniques

Les étudiants, très intéressés, ont pris d’assaut l’amphi A du district.
Les étudiants, très intéressés, ont pris d’assaut l’amphi A du district.
Les u00e9tudiants, tru00e8s intu00e9ressu00e9s, ont pris du2019assaut lu2019amphi A du district.

Recherche d'emploi: Des étudiants instruits aux techniques

Recherche d'emploi: Des étudiants instruits aux techniques

Au terme de leur cursus universitaire, bon nombre de jeunes diplômés ont du mal à trouver un premier emploi, car les Curriculum vitae (Cv) sont souvent mal rédigés. Pis, ils montrent beaucoup de faiblesses au cours des entretiens d’embauche. Tout ceci ne favorise pas leur insertion professionnelle.

L’université Félix Houphouët-Boigny, en collaboration avec la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), a donc organisé une rencontre d’information et d’échanges, en vue de donner quelques astuces à ces jeunes demandeurs d’emploi. C’était le 10 mai à l’amphithéâtre A du district de ladite université.

Cette rencontre dénommée « La matinale de l’université» qui est à sa deuxième édition était placée sous le thème : « Le parcours vers le premier emploi». Ainsi, le directeur pays d’Everjobs.ci, Gustave de Compigneulles et Soizic Merdignac, directrice-fondatrice du cabinet africain de conseil, Smart Metrix, ont insisté auprès des étudiants sur les techniques de rédaction d’un Cv.

Les deux conférenciers ont indiqué qu’à l’ère du numérique, tout demandeur d’emploi doit savoir « construire son identité professionnelle en ligne». Et pour y arriver, celui-ci doit rédiger un Cv avec « clarté, concision et précision, en mettant en avant ses compétences », ont-ils souligné. « Le Cv ne doit pas être mensonger. Mais plutôt refléter vos valeurs et vos compétences dans le domaine dans lequel vous postulez », ont-ils conseillé aux étudiants.

Gustave de Compigneulles et Soizic Merdignac ont, alors, exhorté les futurs demandeurs d’emploi à se familiariser avec les plates-formes de recrutement en ligne telles qu’Everjobs, Éducarrière, Atoo, Rmo, Mco, en y postant leur Cv. « Un Cv doit être smart, c’est-à-dire : intelligent, rigoureux…, pour attirer l’attention du recruteur qui, lui, ne recherche que certains mots clés en moins d’une minute », dixit Soizic Merdignac.

Au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le vice-président de l’université, Pr Atta Koffi, a traduit la gratitude de la communauté universitaire à Eurocham, pour son accompagnement dans la recherche des voies et moyens pour l’insertion des diplômés. Il a invité les étudiants à avoir de l’ambition et des projets professionnels.

Pr Atta Koffi a également relevé que l’université est engagée dans une politique d’ouverture sur l’extérieur et la professionnalisation des offres de formation, pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.


NARCISSE ANGAN
Narcisse.angan@fratmat.info