Recherche: "Ce qui manque à la recherche en Afrique, c’est le financement", indique Pr. Cissé Alhassane

Recherche: "Ce qui manque à la recherche en Afrique, c’est le financement", indique Pr. Cissé Alhassane

Recherche: "Ce qui  manque à la recherche en Afrique, c’est le financement", indique Pr. Cissé Alhassane

« Contrairement à ce qui se dit, des chercheurs existent en Afrique. Mais ce qui manque à la recherche ici, c’est le financement », a relevé Pr. Cissé Alhassane, représentant le Pr. Sidibé Valy, directeur de l’École normale supérieure (Ens). C’était à l’occasion de la 8e édition du Café-Rocare, qui s’est tenue, le jeudi 15 mai, dans l’enceinte de l’Ens.

Pour lui, si les chercheurs africains disposaient de moyens conséquents, ils pouvaient faire autant de recherches.

Pr. Cissé a tenu à féliciter la Coopération suisse et l’Union économique et monétaire ouest-africaine à travers le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (Rocare) pour cette initiative qui consiste à mettre en compétition, chaque année, des jeunes chercheurs des 18 pays membres de ce réseau.  Il s’est également réjoui des thématiques choisies et a invité les étudiants ivoiriens à s’intéresser à la recherche.

La conférence inaugurale de cette cérémonie a été animée par le Pr. Mathieu Lou Bamba, secrétaire  de la commission nationale de l’Unesco, sur le thème: « Le défi de la qualité de l’éducation dans un contexte de crise endémique: Cas de la Côte d’Ivoire ».

Rappelons que le Café-Rocare est un rendez-vous annuel de restitution des résultats des études du programme Rocare pour la recherche en éducation, au niveau local.

Eugène Yao
eugene.yao@fratmat.info