Raymonde Goudou Coffie à Koumassi: "La guerre contre les moustiques est déclarée"

La  ministre de la santé n’a pas manqué de souligner la  dimension nationale de l’opération
La ministre de la santé n’a pas manqué de souligner la dimension nationale de l’opération
La ministre de la santu00e9 nu2019a pas manquu00e9 de souligner la dimension nationale de lu2019opu00e9ration

Raymonde Goudou Coffie à Koumassi: "La guerre contre les moustiques est déclarée"

Raymonde Goudou Coffie à Koumassi: "La guerre contre les moustiques est déclarée"

« La guerre est déclarée contre les moustiques », a affirmé la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie. C’était le lundi 28 avril, lors du lancement officiel de l’opération nationale  de “démoustication“qui a eu lieu  à Koumassi-Aklomiabla (un quartier précaire d’Abidjan).

Pour l’opération,un entomologiste médical d’une capacité de balayage de trois hectares par minute sera déployé pour lutter contre les moustiques adultes et un Vectobar Wg sera utilisé pour la destruction des larves.

La ministre a saisi l’occasion pour inviter les populations à s’approprier le processus. « Les femmes et les enfants doivent se débarrasser des ustensiles et autres objets (pneus, boîtes) pouvant servir de gîtes aux moustiques et les hommes doivent nettoyer les canalisations d'eaux usées ou remblayer les flaques d'eaux », a-t-elle conseillé.

Selon elle, cette opération prendra deux à trois mois et s’effectuera concomitamment à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Justifiant cette action du gouvernement, Mme Raymonde Goudou Coffie a indiqué qu’après la distribution des moustiquaires imprégnées qui n’a pas donné le résultat escompté, la présente opération vise à réduire le taux de mortalité dû au paludisme de 3/4 à défaut de l’éradiquer. « Une évaluation sera faite à la fin de l’opération pour voir si le taux de paludisme au niveau national a baissé », a-t-elle précisé.

C’était enprésence des maires de Koumassi N’dohi Yapi Raymond, de Marcory, Aby Raoul et des représentants du maire de Port-Bouët, Hortense Aka Anghui.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info