Ramadan : Des conseils sur le comportement alimentaire du musulman

Dr Ahonzo a conseillé une alimention équilibrée pendant le mois du jeûne
Dr Ahonzo a conseillé une alimention équilibrée pendant le mois du jeûne
Dr Ahonzo a conseillu00e9 une alimention u00e9quilibru00e9e pendant le mois du jeu00fbne

Ramadan : Des conseils sur le comportement alimentaire du musulman

Ramadan : Des conseils sur le comportement alimentaire du musulman

Dans le cadre d’une conférence publique portant sur le  « comportement alimentaire du musulman pendant le mois de ramadan », il y a 6 ans, et précisément le 16 juillet, Dr Ahonzo Niamké Chrislain a exhorté, à la mosquée d’Aghien, à Abidjan-Cocody, les 2 Plateaux, les musulmans à respecter pendant le ramadan les trois repas quotidiens. A l’occasion de la première décade du mois de Ramadan 2017, débuté le samedi 27 mai 2017, nous republions cet article.

« Avant de commencer le jeûne du mois de ramadan, il  faut adapter son organisme », a suggéré, Dr Ahonzo aux fidèles musulmans devant un auditoire composé essentiellement de femmes. Selon lui, de tous les repas de ce mois d’adoration et d’invocation, le repas de « Soubh », c’est-à-dire celui de 4 heures du matin est le plus important. Car c’est lui qui fournit l’énergie nécessaire à l’organisme pour tenir toute la journée. « Ne ratez pour aucune raison ce repas », a-t-il conseillé.

Poursuivant, il a souligné que ce repas doit être consistant et composé d’aliments de force (igname, tarot, etc.), de croissance et de protection (légumes, feuilles, etc.). Pour la rupture du jeûne, Dr Ahonzo a conseillé du jus suivi d’une alimentation légère aux fidèles. Tout en insistant qu’à chaque fois, il faut manger à sa faim, il a déconseillé les aliments difficiles à être digérés, notamment l’huile et les graisses.

Pour les fidèles qui souffrent de maladies chroniques telles le diabète, l’ulcère ou l’hypertension artérielle, il a demandé d’avoir d’abord l’avis de leur médecin avant  de s’engager à faire le jeûne.

Dr Ahonzo a insisté pour qu’un accent soit mis sur l’hygiène à travers des gestes simples ; à savoir se laver les mains avant de cuisiner, avant de manger ou à chaque fois qu’on sort des toilettes. L’hygiène doit également concerner les aliments, légumes, fruits, etc. C’est à ce prix selon lui, que les fidèles pourront passer « en toute sécurité » un bon mois de ramadan sur le plan alimentaire.

Pour sortir de cette privation comme pour y entrer, il a conseillé de faire cela de façon progressive. Commencer par des sauces légumes pour habituer l’organisme et après faire suivre les aliments solides.

Cette conférence organisée à l’initiative de la communauté musulmane d’Aghien (Comuda) a été précédée d’un bilan de santé des fidèles.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info