• Accueil
  • Société
  • Ramadan 2013: Pour démarrer le jeûne, les musulmans vont scruter le ciel ce lundi

Ramadan 2013: Pour démarrer le jeûne, les musulmans vont scruter le ciel ce lundi

lundi, 08 juillet 2013 16:07

"Le premier  jour du croissant lunaire n’est pas toujours visible partout. Mais les leaders islamiques ont décidé de rester fidèles à la fixation du début du jeûne à partir de l’observation de la lune à l’œil nu".

Ramadan 2013: Pour démarrer le jeûne, les musulmans vont scruter le ciel ce lundi

Contrairement aux musulmans de France qui sont situés sur la date du jeûne fixée au  mardi 09 juillet, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire doit encore patienter. Et ce, jusqu’à l’observation du croissant lunaire ce lundi 08 juillet à 18 heures GMT. Ainsi en a décidé le Conseil supérieur des imams (Cosim) et le Conseil des imams sunnites de Côte d’Ivoire (Codis).

Selon un quotidien ivoirien de ce lundi, "le premier  jour du croissant lunaire n’est pas toujours visible partout. Mais les leaders islamiques ont décidé de rester fidèles à la fixation du début du jeûne à partir de l’observation de la lune à l’œil nu".

La même source a justifié ses propos en rapportant les arguments de l’imam de la mosquée du Plateau et membre du Cosim, El Hadj Cissé Djiguiba. "La Côte d’Ivoire ne suivra pas la France dans sa démarche scientifique d’observation de la lune", a-t-il indiqué, récemment.

Isabelle Somian

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.