Quinzaine nationale de la solidarité: Sept travailleurs humanitaires distingués

Quinzaine nationale de la solidarité: Sept travailleurs humanitaires distingués

Quinzaine nationale de la solidarité: Sept travailleurs humanitaires distingués

Sept travailleurs humanitaires relevant des agences du système des Nations unies intervenant en Côte d’Ivoire ont été décorés, le 9 septembre dernier, à Abidjan-Cocody, par la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto.

Selon la première responsable de la solidarité, le gouvernement ivoirien, à travers cette distinction, entend « rendre un hommage à l’ensemble des travailleurs humanitaires, à travers le monde et particulièrement, ceux intervenant en Côte d’Ivoire, pour leur dévouement à la cause de la solidarité nationale ».

Elle a traduit l’engagement du gouvernement à faciliter le travail des humanitaires en leur garantissant la libre circulation et la sécurité. Avant de féliciter et encourager ces acteurs humanitaires pour leurs actions lors de la crise ivoirienne, ainsi que leur contribution à l’instauration du climat de paix et de concorde en Côte d’Ivoire.

Au nom des récipiendaires, Konaté Maïga Suzanne, Représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (Unfp) en Côte d’Ivoire, a traduit toute leur reconnaissance au gouvernement ainsi qu’au peuple ivoirien. Elle a souligné qu’à travers cette distinction, « c’est un signal fort que le gouvernement ivoirien envoie au système des Nations unies ».

Pour le représentant du coordonnateur humanitaire en Côte d’Ivoire, Dialoka Fereira, par ailleurs Représentant résident du Programme alimentaire mondial (Pam), « les acteurs humanitaires sont déterminés à accroître leur assistance aux populations en détresse, ainsi que leur accompagnement au gouvernement ». Il a ajouté que les humanitaires s’inscrivent dans l’élan de solidarité initié par le gouvernement.

Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la quinzaine nationale de la solidarité, était une occasion pour ces acteurs humanitaires de présenter au grand public leurs activités, à travers des expositions dans les locaux du Centre de recherche pour la paix (Cerap).


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info