Pédagogie: Les enseignants d’université à l’école

Pédagogie: Les enseignants d’université à l’école

Pédagogie: Les enseignants d’université à l’école

« Dans notre système universitaire calqué sur le modèle français, après le doctorat, on passe directement àl’enseignement sans une formation préalableà la pédagogie. Notre mission est d’amener les nouveaux enseignants recrutés à améliorer les pratiques pédagogiques », a indiqué Pr. Aka Adou, directeur de l’Institut de recherche d’expérimentation et d’enseignement en pédagogie (Ireep). C’était lundi, à l’ouverture du séminaire de pédagogie universitaire organisé à l'intention des enseignants nouvellement recrutés dans les universités de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Cocody.

Ils sont environ 150 participants répartisen 6 groupesde 25 qui prendront part à cette formation pendant dix jours.

 Il s’agira pour eux de définir sans erreur, quelques concepts clés, analyser avec exactitude une situation d’enseignement ou de formation, planifier une séquence pédagogique, animer une séquence pédagogique (une leçon), évaluer le niveau des étudiants à charge en fin de formation. 

A la fin de la séance, les participants au séminaireauront droit à une attestation pédagogique co-signée par la directrice de l’Université FHB de Cocody et le directeur de l’Ireep. Ce document constitue l’un des éléments qui donnera de la consistance aux  dossiers des éventuels candidats au Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). 

Créé  en 1976, à l’initiative du premier recteur de l’université d’Abidjan, le Pr. Charles Valy Diarrassouba, l’Ireep a pour objectif de promouvoir la pédagogie à l’université.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info