Pèlerinage à la Mecque 2014: Les candidats formés aux différents rituels du lieu Saint

Pèlerinage à la Mecque 2014: Les candidats formés aux différents rituels du lieu Saint

Pèlerinage à la Mecque 2014 : Les candidats formés aux différents rituels du lieu Saint

A quelques jours de leur départ pour le Hadj, les candidats au hadj 2014 accélère leur formation afin de d’accomplir correctement le cinquième pilier de l’islam. Depuis  plus de trois semaines, les organisateurs  mettent les bouchés doubles afin de permettre aux candidats d’être dans de très bonnes conditions.

A la mosquée Al houssein des II plateaux sur le boulevard Latrille, le formateur Abou Fofana de Mistral Haddj (une structure qui organise le hadj), les candidats au pèlerinage sont invités tous les samedis à une formation sur toutes les étapes du pèlerinage.

« Mistral Hadj encadre 160 pèlerins cette année. C’est une exigence pour nous d’apprendre à ces candidats au hadj, tous les détails qui concourent pour l’accomplissement d’un très bon hadj agrée par Dieu », a indiqué Abou Fofana à la formation de ce samedi 16 août.  Si les premiers départs sont annoncés pour le 07 septembre, cette organisation compte faire partir  les pèlerins à sa charge par vol régulier   le 18 septembre et le 24 septembre  pour en revenir le 12 octobre.

Cette formation est ainsi axé sur les piliers du pèlerinage que sont Al ihram (la sacralisation), Attawaf (la circumambulation, fait le tour de la maison sainte), Assa’y (la procession), Al woqof bi ’Arafat (le stationnement).

La sacralisation symbolise la pureté originelle à laquelle aspire le croyant.Cela consiste en la formulation de l’intention du pèlerinage selon les divers rites instaurés par le prophète (paix et salut sur Lui et sa famille).

Les candidats  ont ainsi  droits au cours sur la manière de  se purifier avant même  l’état de sacralité. «  Le pèlerin devra prendre un bain rituel tel celui des grandes ablutions, se couper les ongles, se nettoyer les aisselles et le pubis, ainsi que de se parfumer. Retirer ses vêtements et porter deux étoffes (obligatoire pour l’homme) sur les parties inférieures et supérieures du corps, quant à la femme elle garde sa tenue vestimentaire habituelle sans impliquer une mode particulière»  enseigne le formateur qui précise que le pèlerin devra par la suite accomplir deux génuflexions, durant son état de Ihram, et faire ensuite  la talbiya, (appel d’imploration de Dieu).

Les actes interdits durant tout le séjour sont également enseignés à ces visiteurs des lieux saints qui ont encore 4 séances (jusqu’au 13 septembre) pour assimiler tous les rites et interdits d’un hadj parfait. Bien entendu les conditions de sécurité qui consistent pour le pèlerin à conserver une écharpe mentionnant les noms et contacts de leurs hôtels ainsi que l’organisation qui les suit, sont passées au peigne fin afin que tous les candidats puissent bien assimiler.

Ouattara Ouakaltio