Pâques: "La Côte d’Ivoire est un modèle d’espérance", affirme Mohammed Sanogo

Pâques: "La Côte d’Ivoire est un modèle d’espérance", affirme Mohammed Sanogo

Pâques: "La Côte d’Ivoire  est un  modèle d’espérance", affirme Mohammed Sanogo

 

A l’instar du monde entier,  la commémoration de la Pâques, résurrection du Christ,  a été observée par tous les fidèles chrétiens (catholiques, méthodiques, évangélistes) de la Côte d’Ivoire. A cette occasion,  le pasteur Mohammed Sanogo de l’église évangélique Vases d’Honneur, à Abidjan-Cocody, 7ème tranche, a estimé que selon les paroles de l’hymne nationale, « les ivoiriens ont pour devoir d’être des modèles de l’espérance promise à l’humanité ».

 

« Salut ô terre d’espérance! Ce premier vers de l’Abidjanaise  traduit que le pays est une terre d’espérance. C’est  un endroit où,  ceux qui n’ont plus d’espoir, ceux qui sont découragés, qui ne savent plus où partir peuvent venir se réfugier. La Côte d’Ivoire est une terre qui ne doit jamais rejeter l’étranger. La Côte d'Ivoire en un mot est une terre d’hospitalité  », a  interprété le pasteur Sanogo. Qui assure que  chaque vers de l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire  est pétri de messages de sagesses.

 

 

«Si nous avons dans la paix ramenée la liberté,  notre devoir sera d’être un modèle, de l’espérance promise à l’humanité ». Ces paroles doivent orientées le comportement des fidèles envers les étrangers », a-t-il exhorté.

 

« Tes légions remplis de vaillance ont relevé ta dignité », c’est dans ce passage qu’on voit toute la dimension prophétique de l’hymne. Le mot « relevé » signifie que quelque chose a été perdue. On ne relève pas ce qui n’est pas tombé. Donc lorsqu’on chantait ce cantique pendant la période des  indépendances, cela présageait qu’à un moment donné la Côte d’Ivoire allait connaitre une dignité.  Elle allait, par la suite tomber. Mais  des légions, des fils de Dieu, font relever  sa dignité et la  restaurer ». Nous sommes dans la période de la restauration, a-t-il annoncé.

 

Aussi le premier responsable de Vases d’Honneur a recommandé à ses fidèles d’adresser des prières d’intercession et de restauration pour un certain nombre de pays déchirés pas la  guerre. Notamment la Centrafrique, l’Egypte, la Somalie, le Nigeria, le Soudan  du sud et  la Lybie.

 

Pâques est la plus importante fête de la chrétienté. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible.

 

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info