Prévoyance sociale: La Cgrae admise dans le portefeuille de la Cipres

La table de séance lors de CIPRES
La table de séance lors de CIPRES
La table de su00e9ance lors de CIPRES

Prévoyance sociale: La Cgrae admise dans le portefeuille de la Cipres

Prévoyance sociale: La Cgrae admise dans le portefeuille de la Cipres

« Le conseil a décidé à l’unanimité d’admettre la Caisse générale de retraite des agents de l’État (Cgrae) de Côte d’Ivoire et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) du Mali dans le portefeuille des organismes gérés par la Cipres ». C’est l’une des décisions qui a sanctionné le communiqué final de la 19e session ordinaire du Conseil des ministres  de tutelle de la prévoyance sociale.

Cette rencontre qui s’est déroulée, ce vendredi 14 février, à Abidjan-Cocody, a été présidée par le Premier ministre ivoirien, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan.

L'adhésion de la Cgrae à la grande famille de la Cipres a un impact positif pour la population ivoirienne, a indiqué le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales  et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso. Qui a également été élu  pour présider aux destinées du Conseil des ministres  de tutelle de la prévoyance sociale, au titre de l’année 2014.

Selon lui, la Cgrae a été restructurée. Aujourd'hui, l'on parle de l’Institut de prévoyance sociale de la Cgrae (Ipes-Cgrae). C'est une nouvelle structure qui a été mise en place au même titre que la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) pour travailler, être autonome. Elle doit  accroître les missions pour lui donner beaucoup plus de marge de manœuvre en ce qui concerne ses produits à proposer à l’ensemble des populations. Mais l’objectif qui est surtout visé, a relevé le ministre, "c’est d’avoir les meilleurs services pour une population vulnérable, mais aussi pour une population moyenne qui a déjà une assurance. Ce qui va favoriser l'accroissement du cercle des personnes assurées au fur et à mesure".

L' intégration de la Cgrae à la Cipres  va lui donner les moyens d’être auditée, conseillée et faire partie de la grande famille des institutions de la prévoyance sociale de notre région.

Plusieurs autres décisions  et réformes aussi importantes les unes que les autres  ont été mentionnées dans le communiqué final.

Démarrée officiellement le jeudi 13 février, la 19e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale a pris fin ce vendredi.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info