Prévoyance sociale: 203 milliards de Fcfa recouvrés en 2014

Adagra Ofelia Charlêne, fille du lauréat du super prix d’excellence, le Pca Joseph Ebagnerin (2e à partir de la gauche) et le Dg de la Cnps, Charles Kouassi (à l’extrême droite).
Adagra Ofelia Charlêne, fille du lauréat du super prix d’excellence, le Pca Joseph Ebagnerin (2e à partir de la gauche) et le Dg de la Cnps, Charles Kouassi (à l’extrême droite).
Adagra Ofelia Charlu00eane, fille du lauru00e9at du super prix du2019excellence, le Pca Joseph Ebagnerin (2e u00e0 partir de la gauche) et le Dg de la Cnps, Charles Kouassi (u00e0 lu2019extru00eame droite).

Prévoyance sociale: 203 milliards de Fcfa recouvrés en 2014

Au titre du recouvrement des cotisations sociales, sur une prévision de 190 milliards de Fcfa, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a recouvré 203 milliards de Fcfa en 2014, soit un taux de recouvrement de 106, 84%. C’est ce qu’a annoncé, vendredi, le directeur général de la Cnps, Charles Kouassi, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux, doublée, cette année, du Prix de l’excellence qui a récompensé les meilleurs travailleurs de l’institution. Aussi a-t-il félicité le personnel d’Abidjan et de l’intérieur du pays qui avaient effectué nombreux le déplacement pour vivre ensemble ce temps de réjouissance à l’espace Latrille Event aux Deux-Plateaux. C’était en présence du président du Conseil d’administration, Joseph Ebagnerin, de l’ancien directeur général, Bernard N’Doumi et plusieurs autres personnalités.
Charles Kouassi a fait savoir que pendant l’année 2014, les résultats positifs amorcés depuis la mise en œuvre de la réforme de la branche retraite en 2012 se sont consolidés. « Notre institution enregistre, depuis cette période, un résultat positif continu qui lui permet, non seulement de consolider sa situation financière, mais également d’envisager et mettre en œuvre les projets d’extension de la couverture sociale aux travailleurs indépendants et la création de régimes de retraite complémentaires dont l’objectif est d’améliorer le taux e remplacement des revenus d’activité ».

Une protection pour la population non couverte
La réalisation de ces projets revêt, selon le directeur général, une importance capitale pour la Cnps. Car il s’agit de relever le défi de la couverture sociale de la population active dont le taux est resté trop longtemps figé à 10%. « Notre ambition est donc de proposer aux 90% de cette population non couverte un dispositif de protection au regard des besoins spécifiques exprimés »,  a-t-il dit.
Charles Kouassi a aussi précisé que le contexte a été favorable en 2014 au paiement régulier et à bonne date des différents droits, à la poursuite de la politique d’amélioration de la qualité des services, à l’amélioration des conditions de travail des agents, avec l’aménagement dans les locaux du nouveau siège de l’institution.
Le président du conseil d’administration, Joseph Ebagnerin, a indiqué que les allocations familiales passeront de 1500 Fcfa à 2500 Fcfa, assurant ainsi un complément de revenu aux travailleurs. Il a aussi rappelé les engagements sur les perspectives concernant l’ex-zone Cno ainsi que la réouverture de l’agence de Bouaké fermée à cause de la crise. Joseph Ebagnerin a également fait savoir qu’au-delà de l’augmentation des salaires du personnel de 6 à 17% suivant la classification catégorielle, un effort tout particulier a été fait concernant la prime d’assiduité baptisée « vieux l’homme ».
Cette année, le super prix de l’excellence de la Caisse nationale de prévoyance sociale, dénommé le prix Sacre (ndlr : pour la Solidarité, l’accessibilité, la créativité, la responsabilité et l’éthique) a été décroché, par Adagra Charles Hubert de la direction du recouvrement. Il a également remporté le prix du meilleur agent des structures centrales. Absent, il était représenté par sa fille,  Adagra Ofelia Charlêne.  Cinq autres prix ont été décernés. A savoir le prix du meilleur agent des structures déconcentrées qui est revenu à Sié Vanga Vintchemi Marie issue de l’agence de Daloa. Le prix de la meilleure structure centrale à la direction du contrôle et de l’audit interne dirigée par Mme Brou Koffi Gertrude.
Le prix de la meilleure structure déconcentrée à l’agence de Daloa.  Le prix Top manager à Mme Angaman Zagbayou Marie Antoinette de l’agence de Yopougon. Le prix du manager junior à Kouakou Koume de l’agence d’Abengourou. Le porte-parole des travailleurs, Joseph Akanza, a profité de l’occasion pour faire des doléances. Le Dg de la Cnps a promis de les étudier et d’y apporter les réponses appropriées avec le soutien du conseil d’administration.

Marie-Adèle Djidjé