Prévention: La campagne ‘‘District d'Abidjan sans Ebola, c’est possible…avec moi’’ lancée, ce mercredi

Le District d'Abidjan sensibilise contre l'Ebola
Le District d'Abidjan sensibilise contre l'Ebola
Le District d'Abidjan sensibilise contre l'Ebola

Prévention: La campagne ‘‘District d'Abidjan sans Ebola, c’est possible…avec moi’’ lancée, ce mercredi

Prévention: La campagne ‘‘District d'Abidjan sans Ebola, c’est possible…avec moi’’ lancée, ce mercredi

‘’Le District d’Abidjan sans Ebola, c’est possible…avec moi’’. C’est le thème qui a servi de conducteur à la formation des agents de l’institution que dirige le président Robert Beugré Mambé. L’honneur a échu au docteur Stéphane Djadan de l’hôpital du District, d’entretenir l’auditoire sur les précautions idoines à prendre pour prévenir cette épidémie à virus Ebola qui sévit dans certains pays de l’hinterland : Guinée, Libéria, Sierra Léone et Nigeria et depuis peu la République Démocratique du Congo. C’était ce mercredi 27 août 2014 en présence du vice-gouverneur Samuel Mobio, à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan.

Représentant le Gouverneur Robert Beugré Mambé, empêché, le vice-gouverneur Samuel Mobio a planté le décor en ces termes : « Il faut respecter les mots d’ordre du gouvernement. Vous êtes un échantillon représentatif du District d’Abidjan et de toute la Côte d’Ivoire, à travers vous, beaucoup de choses peuvent se dire, se passer et beaucoup de résolutions peuvent être prises».

Pour sa part, le formateur du jour, Dr Stéphane Djadan a dit que la fièvre hémorragique à virus Ebola est apparue en République Démocratique du Congo ex- Zaïre, en 1976 et que son nom dérive de celui d’un fleuve d’une région de ce pays d’Afrique centrale. Le premier cas suspect en Afrique de l’Ouest a été signalé en février 2014, au pays du professeur Alpha Condé. A ce jour, 2615 cas ont été déclarés et 1425 décès constatés dans les pays contaminés.

Selon l’orateur, la transmission se présente sous deux formes : de l’animal à l’homme (secrétions, sang) et entre hommes (rites funéraires, soins à domicile, soins aux malades, etc.). Il est donc indispensable de bien se laver les mains en utilisant du savon ou un gel antibactérien, garder ses distances aussitôt qu’un cas est déclaré suspect, ne toucher aucune personne infectée ni même ses liquides corporels, ne pas toucher aux dépouilles de personnes infectées et enfin ne pas toucher ni manger de chauves-souris et tous types de viande de brousse.

Notons que bien qu’aucun cas suspect n’ait été enregistré, à ce jour, en Côte d’Ivoire, les campagnes de sensibilisation, en vue de prévenir cette épidémie, vont bon train.

Vu sa proximité avec les ménages et les usagers, le District Autonome d’Abidjan n’a pas voulu rester en marge de cette vaste campagne initiée par le gouvernement. En effet, face à la gravité de la situation, le personnel, dans toutes ses composantes, a été formé aux précautions d’hygiène devant permettre d’éviter la contamination en cas d’alerte.


(Source: DIRCOM DISTRICT D'ABIDJAN)