Prévention contre l’Ebola: La JICA offre plus de 90 millions de FCFA à la police

Le représentant de l'Agence de coopération internationale du japon (Jica) Yonezaki Eiro et  le directeur pays du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) Luc Joêl Grégoiret le repr
Le représentant de l'Agence de coopération internationale du japon (Jica) Yonezaki Eiro et le directeur pays du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) Luc Joêl Grégoiret le repr
Le repru00e9sentant de l'Agence de coopu00e9ration internationale du japon (Jica) Yonezaki Eiro et le directeur pays du Programme des nations unies pour le du00e9veloppement (Pnud) Luc Jou00eal Gru00e9goiret le repr

Prévention contre l’Ebola: La JICA offre plus de 90 millions de FCFA à la police

Prévention contre l’Ebola: La Jica offre plus de 90 millions de Fcfa à la police

Pour mieux mener les actions de lutte et de prévention contre la fièvre Ebola qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Léone, Liberia, Nigeria), l’Agence  japonaise de coopération internationale (Jica) a fait un don de près de 90 millions de Fcfa à la police nationale, ce mardi16 septembre, à Abidjan-Plateau. La cérémonie de signature de ce don a eu lieu entre le directeur pays du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Luc Joël Grégoire et le représentant résident de la Jica, Yonezaki Eiro, au siège du Pnud.

« Cette initiative  s’inscrit dans la démarche nationale engagée pour prévenir les risques de la crise Ebola en Côte d’Ivoire. Le Japon s’est engagé de manière immédiate et opérationnelle pour accompagner cette réponse à travers un programme de référence d’appui au renforcement  des capacités de la police »,  a expliqué le directeur Afrique du Pnud, Luc Joël Grégoire.

Le représentant de la Jica a exprimé sa fierté de voir son pays être parmi les  premiers bailleurs de fonds à apporter un appui immédiat dans la lutte contre l’Ebola. Avant de poursuivre: « nous sommes déjà engagés dans les pays affectés par le virus. Mais je crois que l’anticipation contre cette maladie est aussi très importante  pour la Côte d’Ivoire qui est un grand pays en Afrique de l’Ouest. Ainsi, pour éviter que le pays soit contaminé, nous avons décidé d'une coopération directe et rapide ».

Avec ce don, le Pnud  va  accompagner la coordination et le renforcement des capacités de la police.

Cette enveloppe permettra de former, durant trois mois, 2337 policiers « répartis dans les commissariats frontaliers de même que les commissariats spéciaux de l’aéroport, du port et de la gare ferroviaire ». Les bénéficiaires  recevront également des équipements de protection pour mieux coordonner leurs actions de prévention dans la lutte contre l’Ebola aux différentes frontières du pays.

Le commissaire principal, Sikeli Lebato, a remercié le Japon et le Pnud pour avoir pensé à doter les policiers de moyens de lutte. Car, dira-t-il,  les policiers sont les premiers exposés dans cette campagne de lutte. Surtout que leurs actions, selon le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  sont à l’intersection des autres actions dans cette campagne.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info