Protection des frontières contre l’Ebola: Un dispositif de contrôle installé à Noé

la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie et  celui  délégué auprès du président de la république chargé de la défense, Paul Koffi Koffi se sont rendus à Noé, poste de frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour y installer un dispositif sanitaire.
la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie et celui délégué auprès du président de la république chargé de la défense, Paul Koffi Koffi se sont rendus à Noé, poste de frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour y installer un dispositif sanitaire.
la ministre de la Santu00e9 et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie et celui du00e9lu00e9guu00e9 aupru00e8s du pru00e9sident de la ru00e9publique chargu00e9 de la du00e9fense, Paul Koffi Koffi se sont rendus u00e0 Nou00e9, poste de frontiu00e8re entre la Cu00f4te du2019Ivoire et le Ghana, pour y installer un dispositif sanitaire.

Protection des frontières contre l’Ebola: Un dispositif de contrôle installé à Noé

Protection des frontières contre l’Ebola: Un dispositif de contrôle  installé à Noé

Comment adapter le dispositif de contrôle des personnes et des biens en vue de mieux protéger nos frontières contre le virus Ebola ? C’est pour résoudre cette équation qu’en fin de semaine, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie et  celui délégué auprès du Président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi se sont rendus à Noé, poste de frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour y installer un dispositif sanitaire.

« Il s’agit de mettre le poste de santé en premier à l’entrée de la frontière pour permettre aux voyageurs d’être d’abord contrôlés par le dispositif sanitaire avant que les agents de sécurité et de défense ne fassent les contrôles de douane et autres », a expliqué  la première responsable de la santé.

« Les consignes qui ont été données aux  frontières de la Guinée et du Libéria sont les mêmes qui ont été recommandées aux agents de douane, des eaux et forêt, Frci et policiers, pour éviter toute contamination », a indiqué le ministre Paul Koffi Koffi.

Par ailleurs, pour renforcer les capacités de surveillance et de contrôle des personnels de santé, de sécurité et de défense en poste à cette frontière, plusieurs matériels leur ont été donné. Notamment, des gangs, des bavettes, des cache-nez et des thermomètres infrarouges (permettent d’obtenir la température corporelle des voyageurs à une distance d’un mètre).

Le vendredi 22 août, le gouvernement ivoirien a produit un communiqué qui annonçait « la fermeture des frontières terrestres d’avec la Guinée et le Libéria, en vue  de protéger  les populations vivant sur le territoire national ».

L’épidémie de la fièvre Ebola qui s’est déclarée dans certains pays limitrophes de la Côte d’Ivoire (Libéria, Guinée), continue de faire de nombreuses victimes…Les pays comme la Sierra Leone, le Nigeria  et la RD Congo sont également touchés par l'épidémie.

Mais jusqu’à ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre « zéro cas » et multiplie les mesures préventives pour préserver ce statut.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info