Protection de l’enfant : Un atelier réfléchit sur une meilleure application des textes

La ministre Anne Désirée  Ouloto lors de l'atelier  du jeudi 23 avril à Abidjan Plateau
La ministre Anne Désirée Ouloto lors de l'atelier du jeudi 23 avril à Abidjan Plateau
La ministre Anne Du00e9siru00e9e Ouloto lors de l'atelier du jeudi 23 avril u00e0 Abidjan Plateau

Protection de l’enfant : Un atelier réfléchit sur une meilleure application des textes

Protection de l’enfant : Un atelier réfléchit sur une meilleure application des textes

Depuis le jeudi 23 avril,  à Abidjan Plateau (Hotel Ivotel), s’est tenu un atelier de deux jours portant sur la structuration de mécanisme et plates-formes de protection de l’Enfant  et l’élaboration de schémas régionaux. Cet atelier qui  a enregistré la présence de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant,   Anne Désirée Ouloto, marque une étape importante dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant lancée en 2014 par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

La première responsable de  l’Enfant  a  estimé que : «  les violences faites aux enfants connaissent une l’ampleur. Et ce, malgré les signaux d’alerte explicites. L’exemple de la multiplication des formes d’exploitation des enfants observée au cours des dernières années », en est une  illustration a-t-elle fait remarquer. Avant d’inviter les participants à «  s’approprier les travaux de cet atelier qui n’est pas de trop dans la politique de protection de nos enfants ».

« La politique nationale de protection de l’enfant est une politique hautement spécialisée qui repose sur le pilier fondamental de l’action sociale. Ceci doit se faire en étroite liaison avec le secteur de la justice. Toutefois, elleappelle également  la responsabilité des autres secteurs  que sont l’éducation », a, quant à elle  expliqué Christina De Bruin, Représentante de l’Unicef à cet Atelier.

La politique de protection  est un processus devant aboutir d’ici fin 2015 à l’organisation effectivedes mécanismes  de coordination et de pilotage du système de protection de l’enfant au niveau de six (06) régions du pays qui sont : les régions du Gbèké, du Gontougo, du Kabadougo, du Poro, du Bas-Sassandra et du Tonpki.

Elle  vise à renforcer le travail du secteur de l’action sociale, des secteurs alliés que sont la justice, la sécurité et l’éducation au niveau central. Elle  vise surtout à établir par région des mécanismes de coordination et de suivi, et sur les plateformes locales de protection pour des services de qualité aux populations.

C’est ce vendredi 24 avril que s’achève l’atelier de structuration de mécanisme et platesformes de protection de l’Enfant  et l’élaboration de schémas régionaux.

 Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info