Protection civile: Les pompiers civils recrutés sur concours

Protection civile: Les pompiers civils recrutés sur concours

De la première promotion essentiellement constituée d’éléments issus du programme de démobilisation et réinsertion, notamment des ex-combattants (sans condition de niveau d’études), ce corps s’ouvre désormais à tous ceux qui sont détenteurs du baccalauréat.

Le gouvernement veut ainsi relever le niveau en vue de donner un statut clair, conforme à leur fonction de sapeurs-pompiers civils. Dorénavant, les pompiers civils entrent dans le corps avec un grade de B3 de la fonction publique et sont sous la coordination des préfets de région et la gestion des conseils régionaux. Dans la mesure où toutes les régions seront couvertes en matière de centre de secours d’urgence et de casernes de pompiers civils.

Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, le gouvernement prévoit d’installer 31 centres de secours d’urgence à l’intérieur du pays. Concernant les équipements de ces centres d’urgence, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui inestimable de partenaires au développement, notamment, le japon et l’Union européenne.

À ce jour, à en croire le ministre Sidiki Diakité, 9 centres de secours d’urgence sont achevés, équipés et opérationnels, 6 sont achevés mais pas encore opérationnels, 10 autres centres sont en cours de construction et 5 centres dont les travaux n’ont pas encore démarré.

G. BONI