• Accueil
  • Société
  • Protection civile: Les pompiers civils réclament de meilleures conditions de travail

Protection civile: Les pompiers civils réclament de meilleures conditions de travail

lundi, 16 avril 2018 16:40
Une ambulance d’intervention des pompiers civils. Une ambulance d’intervention des pompiers civils. Crédits: Zéphirin NANGO

Leurs revendications se déclinent en neuf (9) points. Les sapeurs-pompiers civils regroupés au sein du Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (Synapc-Ci) entament, sauf changement, une grève illimitée à partir du 17 avril 2018.

Et ce, sur l’ensemble des 30 régions du pays où ils ont été déployés depuis le 25 février 2015 dans les centres de secours d’urgence.

Dans un point de presse animé ce 16 avril 2018, à Abengourou, le Sergent Koné Katinan David, responsable régional dudit syndicat dans l’Indénié-Djuablin, évoque pour ce débrayage, des réclamations liées à de meilleures conditions de travail.

Notamment, l’octroi d’indemnités de risques et de sujétion, l’arrêt des mutations abusives des responsables syndicaux, l’octroi de prime trimestrielle de 15%, la levée des sanctions pour les ex-blâmés, le redéploiement dans tous les centres de secours d’urgence du matériel encore stocké à la direction générale de l’Onpc, la formation des agents sur les engins, la clarification d’un statut paramilitaire et la clarification effective d’un profil de carrière.

Dans son intervention, le responsable régional du Synapc-Ci a singulièrement dénoncé le manque d’ouverture de leur direction régionale. Toute situation qui contraint leur syndicat à un arrêt de travail sur une période illimitée.

Zéphirin NANGO
Correspondant régional  

Read 448 times Last modified on lundi, 16 avril 2018 17:03