Print this page

Promotion des Energies renouvelables: L’AIENR veut impliquer les collectivités locales du 29 au 31 août

vendredi, 24 août 2018 16:37
Promotion des Energies renouvelables: L’AIENR veut impliquer les collectivités locales  du 29 au 31 août Crédits: Sercom AIENR

Il est également prévu des solutions de financement à disposition pour les clients souhaitant investir dans des équipements performants, moins énergivores, et installations solaires...

Promotion des Energies renouvelables: L’AIENR veut impliquer les collectivités locales  du 29 au 31 août

« Les collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique ». C’est le thème  retenu par  L’Association ivoirienne des énergies  renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aienr) pour la tenue prochaine  des activités relatives aux ‘‘Journées Nationales Promotionnelles de l’Energie Solaire, de l’Economie d’Energie, du Développement Durable et des PME Vertes’. Elles se tiendront du 29 au 31 août 2018 à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) dans la Commune du Plateau dans le District d’Abidjan.

C’est l’information donnée mercredi 22 août,  par M Edi Boraud, président de l’Aienr, lors d’une conférence de presse  marquant le lancement officiel  desdites journées, en présence de plusieurs personnalités dont le Dr Gustave Aboua, représentant du directeur général de l’environnement et du développement  durable.

A cette occasion, M. Boraud a tenu à préciser que ces journées se tiennent en prélude à l’organisation du premier  grand salon international sur les Energies renouvelables, « Energy Durable Expo Abidjan qui sera organisé  du 20 au 23 février 2019, par Aienr.  Il n’a pas manqué de noter que cette date ne sera plus reportée.

A l’en croire, ces journées nationales qui compte enregistrer au moins 15000 visiteurs ont pour objectif d’apporter  de nombreux conseils sur entre autres l’évaluation de la consommation électrique et savoir si elle correspond à la moyenne, l’évaluation des performances des équipements, des bonnes pratiques à adopter pour réduire la facture énergétique de manières significative, les températures optimales à privilégier dans chaque pièce du logement.

Il est également prévu des solutions de financement à disposition pour les clients souhaitant investir dans des équipements performants, moins énergivores, et installations solaires...

« Nous voulons bâtir en l’ivoirien, un citoyen de l’économie de l’énergie », a insisté M. Edi Boraud. Une vision toute aussi partagée par M. Emmanuel Yéo, vice-président de l’Aienr. Pour lui, si « la Côte d’Ivoire veut devenir un pays émergent , un pays industrialisé, elle doit nécessairement passer par la gestion intelligente des mouvements d’énergie en accordant une place de choix aux produits Lynays qui permettent d’économiser de 30 à 50% de la consommation d’énergie tant par les industriels que par les ménages ». Une telle performance a-t-il assuré permettra « à chacun d’être producteur d’énergie plutôt que d’être un gaspilleur d’énergie tel que cela se voie actuellement sans les coffrets intelligent ».

Quant au député Sangaré Yacouba, en charge de la promotion des énergies renouvelables à l’Assemblée nationale ivoirienne, il a estimé que c’est important que l’Assemblée nationale qui représente les populations soit associée à ces genres d’initiatives. Il a promis venir mettre à la disposition de ces journées, la vision des parlementaires après leur participation à la Cop 23.

Pluisieurs activités seront menées  pendant ces trois jours de rencontres, d’échanges d’informations et de sensibilisation, selon les organisateurs. Notamment, le lancement de la caravane de sensibilisation et de parade dans la ville d’Abidjan. Le lancement officiel des coffrets de la Gestion intelligente des mouvements d’énergie de l’Entreprise LYNAYS. Faut-il le rappeler,  l’entreprise a raflé cette année 2018, le Prix national d’Excellence de la meilleure PME ivoirienne lors de la  Journée national du Prix d’excellence qui était à sa 6ème édition.

Isabelle Somian

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 310 times Last modified on vendredi, 24 août 2018 17:33