Promotion de la recherche scientifique: Le concours ‘’Falling Walls’’ Abidjan lancé

Promotion de la recherche scientifique: Le concours ‘’Falling Walls’’ Abidjan lancé

‘’Falling walls’’ est un concours d'innovation destiné aux chercheurs juniors (entrepreneurs, étudiants, doctorants, post-doctorants) initié à l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin. C'est aussi une opportunité de rencontrer des acteurs du monde de la science (les inventeurs), de l'entreprise et de la politique (à la recherche de solutions innovantes pour promouvoir leurs activités).

«Cette année, nous aurons des stands d'expositions à l'Institut Goethe où des entreprises, des startups, des incubateurs ou structures d'accompagnement viendront présenter leurs services pendant une journée. Il s'agit de montrer l'intérêt de la recherche et de l'innovation, et leur impact sur les entreprises et le développement de la société. Il aura également une tribune où des centres de recherches et d'invention présenteront leurs expériences et des résultats de recherches», a affirmé Magloire N'Dehi, chargé de programmes, à la Fondation Friedrich Naumann.

Avant d’ajouter que le thème central de cette journée, autour duquel il aura des panels, est «Recherche scientifique et innovation: quel impact sur le développement des entreprises et le progrès social».

Le clou de cette célébration sera sans nul doute le «Master pitch school et compétition de pitch». Cette session s'adresse à des chercheurs ayant une idée de solution innovante dans divers domaines (médecine, agriculture, éducation et société). L'inscription se fait en ligne (ouverte du 12 juillet au 16 août 2018).

Une première sélection de 30 candidats sera faite après analyse de dossiers. Les candidats retenus participeront à une session de formation sur le pitch. Après cette formation, ils viendront pour prendre part à la compétition en public, le 18 septembre prochain devant un jury (une présentation courte et percutante de son projet, convaincre en peu de temps en présentant son problème et la solution).

Le vainqueur de ce concours bénéficiera d'une bourse pour représenter la Côte d'Ivoire à Berlin (Allemagne) lors de la finale mondiale du ‘’FallingWalls lab’’ qui aura lieu en novembre 2018.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info