Promotion de la Femme : Des bourses d’excellence CEDEAO à 48 étudiantes

Promotion de la Femme : Des bourses d’excellence CEDEAO à 48 étudiantes

Promotion de la Femme : Des bourses d’excellence CEDEAO à 48 étudiantes

Trebissou Aissé Florence Judith, fraichement titulaire d’un doctorat en  immunologie à l’université Félix Houphouët Boigny était toute joyeuse en fin de matinée du jeudi 19 avril. Comme elle, 47 autres étudiantes l’étaient également.

Dans la cadre des bourses d’excellence entièrement financées par  la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à travers son centre  pour le développement du genre (Ccdg), elles ont reçu des mains du Professeur Mariatou Koné, ministre en charge de la promotion des femmes, des bourses d’excellence  pour un cout total de vingt millions de francs CFA.

La cérémonie officielle de remise des chèques a eu lieu, le jeudi 19 avril 2018, au ministère de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité (Mfpes). Cette initiative vise à encourager les jeunes filles très brillantes  mais qui pour la plupart  sont issues de familles démunies  à s’intéresser aux filières scientifiques, techniques et professionnelles considérées comme des filières réservées aux  hommes.

La ministre n’a pas manqué d’encourager les bénéficiaires de la bourse d’excellence  à poursuivre leurs efforts afin d’obtenir d’excellents résultats. « Faites un bon usage des ressources qui vous sont octroyées. Je vous encourage aussi à un travail sérieux et soutenu pour l’atteinte de résultats satisfaisants. Sachez en tirer profit pour que cette subvention puisse être multipliée afin de permettre à d’autres personnes  d’en bénéficier », a conseillé la ministre.

Diplo Tchepé Flore Bernadette, docteur spécialiste en biologie moléculaire,  intervenant au nom de l’ensemble des bénéficiaires a exprimé à l’endroit des donateurs,  toutes leurs reconnaissances. « Cette bourse dont nous avons bénéficié et dont nous continuons de bénéficier a largement contribué à l’aboutissement d’une situation très délicates pour toutes. En effet, pour certaines, elle a contribué à acheter les réactifs pour les travaux de recherche. Pour d’autres, à financer l’achat de leur outils de travail notamment un ordinateur, les fournitures scolaires et mêmes les scolarités. Soyez rassurée Madame la ministre car nous sommes conscients que le changement est possible et il commence par nous et il commence maintenant », a-t-elle promis.

Source : Mfpes