Promotion de l’Ivoirien nouveau: Un programme de sensibilisation au changement de mentalité lancé

Sidi Touré et Kim Jai Kyong ont appelé les jeunes à être respectueux des valeurs civiques.
Sidi Touré et Kim Jai Kyong ont appelé les jeunes à être respectueux des valeurs civiques.
Sidi Touru00e9 et Kim Jai Kyong ont appelu00e9 les jeunes u00e0 u00eatre respectueux des valeurs civiques.

Promotion de l’Ivoirien nouveau: Un programme de sensibilisation au changement de mentalité lancé

« Ivoirien nouveau, acteur de l’émergence de la Côte d’Ivoire par le changement de mentalité ». C’est le thème du vaste programme triennal (2019-2021) d’éducation aux valeurs civiques que va bientôt mettre en œuvre, sur toute l’étendue du territoire, le Secrétariat national au renforcement des capacités (Snrc), avec la collaboration d’International youth fellowship (Iyf).

Le programme, couplé du Camp mondial de la jeunesse sur le changement de mentalité, a officiellement été lancé, jeudi, au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré, qui représentait le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, parrain de l’événement.

Le représentant du chef du gouvernement a, dans une salle archicomble et devant un public majoritairement composé de jeunes, noté l’intérêt de l’Etat pour l’initiative de promotion de l’Ivoirien nouveau par le changement de mentalité. «Cette activité marque l’opérationnalisation d’un chantier cher au Président Alassane Ouattara», a indiqué Sidi Touré.

Il a dénoncé la dépréciation des valeurs et la perte de l’intérêt général chez les jeunes, avant d’engager les nouvelles générations à s’approprier le concept de l’Ivoirien nouveau, travailleur et épris de paix.

Le secrétaire national au renforcement des capacités, Epiphane Zoro Ballo, a traduit sa reconnaissance à la Corée du Sud qui, à travers International youth fellowship et son représentant, Kim Jai Kyong, est partie prenante du projet. Il a relevé que le Programme de promotion de l’Ivoirien nouveau ambitionne de consolider le développement économique et social et d’accélérer l’émergence de la Côte d’Ivoire.

La cheville ouvrière du programme a expliqué qu’il repose sur trois composantes. A savoir, la sensibilisation des populations au changement de mentalité, le renforcement des compétences humaines et la réforme juridique et institutionnelle pour la promotion du changement de mentalité.

GERMAIN GABO