Programme spécial d’auto-assistance: 5 lauréats retenus par l’ambassade des États-Unis

Terrence McCulley, ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire
Terrence McCulley, ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire
Terrence McCulley, ambassadeur des u00c9tats-Unis en Cu00f4te d'Ivoire

Programme spécial d’auto-assistance: 5 lauréats retenus par l’ambassade des États-Unis

Programme Spécial d’Auto-assistance: 5 lauréats retenus par l’Ambassade des États-Unis

L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley,  a procédé, le jeudi 25 septembre, à Abidjan-Cocody Riviera Golf, au siège de l'ambassade, à  la signature  des accords avec les cinq  lauréats 2014  des organisations retenues par le  programme spécial d’auto-assistance. Les bénéficiaires ont reçu un financement estimé à 47,000 dollars (plus de 23 millions de francs Cfa). Et ce,en vue de soutenir le développement communautaire dans le pays.

Ce sont:
le comité du village de Katia (près de Korhogo), dans la région des Savanes, L’Association du village d’Adiapoto II, dans la région des Grands lacs, la Coopérative des producteurs d’anacarde, Counadia du quartier Bakayoko-Extension de Séguéla, dans la région du Worodougou, l’Association du village Offa, Ebedi-Nondjele dans la région d’Agnéby-Tiassa et l’Ong Bonne Action d’Odienné dans la région du Denguélé.

Ces communautés retenues sont  tenues de contribuer au projet financé en apportant de la main-d’œuvre ou des matériaux.

Depuis 1982, l’ambassade des États-Unis a fourni 2,763,291 dollars (plus de 1 milliard de francs Cfa) à travers le programme d’auto-assistance pour aider les communautés rurales de la  Côte d’Ivoire.

Le gouvernement des États-Unis a par ailleurs félicité ces organisations pour avoir pris l’initiative d’améliorer la vie des personnes de leur communauté et pour avoir démontré par des actions concrètes leur engagement à améliorer l’indépendance économique et sociale de leur population.


La liste exhaustive des lauréats et leurs actions

Le comité du village de Katia (près de Korhogo), dans la région des Savanes, représenté par Monsieur Kassoum Bamba, pour la réhabilitation de deux puits d’eau à équiper de deux pompes hydrauliques villageoises pour donner aux populations l’accès à l’eau potable. Cela permettra de réduire les risques de maladies liées à la consommation de l’eau des ruisseaux à proximité.

L’Association du village d’Adiapoto II, dans la région des Grands lacs, représentée par Monsieur Biékoua Biékoua Michel, pour le forage d’un puits d’eau équipé de pompe hydraulique villageoise pour donner aux populations l’accès à l’eau potable.

La Coopérative des producteurs d’anacarde, Counadia du quartier Bakayoko-Extension de Séguéla, dans la région du Worodougou, représentée par Monsieur Gaoussou Bakayoko, pour l’extension du réseau d’eau courante et l’installation d’une fontaine d’eau pour donner aux populations l’accès à l’eau potable.

L’Association du village Offa, Ebedi-Nondjele dans la région d’Agnéby-Tiassa, représentée par Mme Tigori Akissi Henriette, pour l’extension du réseau d’eau du forage du village vers les autres parties du village, en particulier l’hôpital et l’installation d’une fontaine d’eau pour donner aux populations l’accès à l’eau potable. Cela permettra de réduire la distance à parcourir pour avoir de l’eau.

L’Ong Bonne Action d’Odienné dans la région du Denguélé, représentée par son coordinateur, M. Soro Brahima, pour l’achat de kits, d’équipement et de matériels pour un programme d’alphabétisation et une session sur l’hygiène. 120 enfants-apprenants de 12-17 ans, ce programme aidera à apprendre à lire et à écrire, et à avoir une meilleure hygiène de vie. Cela permettra également de compléter les campagnes de sensibilisation en cours sur la nécessité de l’éducation des enfants.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info
Source: Sercom de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire