Prof Thérèse N’Dri Yoman aux Ong: ‘‘Le Vih-Sida ne doit être notre gagne-pain’’

Prof Thérèse N’Dri Yoman aux Ong: ‘‘Le Vih-Sida ne doit être notre gagne-pain’’

Prof Thérèse N’Dri Yoman aux Ong: ‘‘Le Vih-Sida ne doit être notre gagne-pain’’

« Le Vih-Sida ne doit pas être notre gagne-pain. Notre objectif  est de l’éliminer », a déclaré le Professeur Thérèse N’Dri Yoman, Présidente du Conseil d’administration de l’Ong Aconda Vs-ci.

C’était à l’occasion de la signature de convention de partenariat entre sa structure et une dizaine d’Ong  à base  communautaire dont Afrique Espoir, Santé continentale, femme Egale vie,  Gap+ Ps, Orassur, Amepouh, le 10 juillet, à Abidjan-Riviera.

Selon elle, la lutte contre cette maladie doit pouvoir s’arrêter un jour afin que les acteurs du secteur puissent passer à autre chose, c’est pourquoi elle appelle à la mobilisation de tous.

C’est d’ailleurs le sens de ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre de  la mise en œuvre du Pepfar. Ces organisations à base communautaires sont liées à Ong Aconda, bénéficiaire essentiel du Pepfar, Il faut signaler qu’Aconda est passé du statut de sous bénéficiaire à celui  de bénéficiaire.

Ce qui engage Aconda à renforcer les capacités de ces organisations avec lesquelles  elle contracte afin d‘assurer  une meilleure  qualité  de soins aux Personnes vivant avec le Vih (PvVih).

Pour Dr Apoh Kouamé,  directeur du programme national de lutte contre  le Sida (Pnls),  la lutte contre cette pandémie ne peut pas se réaliser sans les communautaires qui jouent un rôle important dans ce processus.  Aussi a-t-il exhorté les Ong bénéficiaires de ce projet à mériter la confiance des investisseurs afin de favoriser d’autres dons en faveur de la Côte d’ Ivoire.

Au nom des récipiendaires, Mme Kouassi Béatrice du Rip+ a tenu à remercier l’Ong Aconda pour ce choix porté sur leurs organisations.


Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info