Prix d’Excellence Charles Bauza Donwahi: Les auteurs à la rencontre des élèves

Prix d’Excellence Charles Bauza Donwahi: Les auteurs à la rencontre des élèves

En effet, les écrivains ont été choisis par ces élèves comme étant les meilleurs lors du Prix Charles Bauza Donwahi, compétition destinée à récompenser les meilleurs élèves dans une compétition littéraire.

L’un des points importants de cette cérémonie a été la présentation des ouvrages par leurs auteurs respectifs. Dans "les loups et les agneaux", Sylvain Kean Zoh, fait une incursion dans le champ politique. Le roman met en évidence une histoire d’amitié entre deux jeunes filles, l’une d’une famille de riche et l’autre, d’origine modeste.

Malgré leur différence sociale et les péripéties de la vie, au niveau politique notamment, les deux amies vont tenter de sauvegarder leur amitié. En outre, M. Kean Zoh a lancé un appel aux élèves à être des ambassadeurs de paix auprès des adultes. « Vous pouvez, vous les jeunes apporter la paix et la cohésion à votre pays en parlant à vos parents. Refusez la violence, soyez toujours du côté du bien », a-t-il souligné.

Quant à Josué Guébo, dans « Destins des clandestins », un texte adapté aux jeunes, il a été inspiré par la situation des immigrés africains qui meurent en mer par milliers lors des traversées. Aussi sensibilise-t-il ces jeunes face aux dangers de l’immigration clandestine.

Les élèves ont poursuivi leurs quêtes d’informations par des séries de questions aux écrivains lauréats. Au cours de cet échange riche et convivial, les élèves, visiblement heureux, ont pu découvrir les étapes de production d’un livre et le métier d’écrivain. Pour rappel, le Prix Charles Bauza Donwahi des lycées et collèges, cette année, était à sa 4è édition.

BN