Prévention des risques professionnels: 12 pays africains renforcent leurs dispositifs de communication

Prévention des risques professionnels: 12 pays africains renforcent leurs dispositifs de communication

« Quels apports de l’audiovisuel et de la communication dans les stratégies de prévention des risques professionnels en Afrique ». C’est le thème central de la 9e édition du Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (Syapro) qui s’est ouverte au Centre international de conférences Ouaga 2000.

Cette rencontre, organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) du Burkina Faso, sous l’égide de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp), a pour objectifs d’évaluer et de renforcer la contribution de l’audiovisuel et de la communication dans les politiques, programmes et activités de prévention des risques professionnels dans les Etats membres de l’Iaprp.

Le Premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba, a , à l’ouverture du symposium, auquel participent 12 pays d’Afrique francophone, des organismes internationaux et des partenaires occidentaux, indiqué que le Syapro vise surtout à corriger les faiblesses des Systèmes d’information et de sensibilisation en sécurité et santé au travail (Sst).

« Le Syapro, événement triennal dont la première édition s’est tenue en 1994, constitue un cadre privilégié et efficace d’échanges sur l’apport attendu de la communication dans la Prévention des risques professionnels (Prp) », a noté le chef du gouvernement burkinabè.

Au-delà de l’objectif affiché, le Syapro, au dire Alphonse Nogbou Ahoua, secrétaire général de l’Iaprp, ambitionne surtout de développer et de diversifier les canaux de communication pour une meilleure prise en charge de la sécurité et de la santé au travail. « Le devenir des moyens traditionnels de communication, dans un contexte actuel caractérisé par la prédominance des médias sociaux, des terminaux mobiles et des applications web nous oblige à changer de paradigme », a-t-il recommandé.

Il s’agit donc, souligne Alphonse Ahoua, « de faire l’état des lieux, d’identifier les obstacles, de dégager les bonnes pratiques dans les pays membres de l’Iaprp et de proposer des mesures d’amélioration de l’exploitation de l’audiovisuel et de la communication dans la prévention des risques professionnels ».

Pour  Lassané Savadogo, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) du Burkina Faso et président du comité d’organisation de la rencontre, « les défis communs liés à la réduction des risques professionnels et à l’amélioration du bien-être au travail auxquels sont confrontés les Etats commandent que tous les acteurs, en synergie, boostent leurs dispositifs de communication existants ».

Plus de 300 délégués du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Cameroun, du Sénégal, de la Centrafrique, du Gabon, du Bénin et du Tchad prennent part au Syapro 2018. Le symposium prend fin le 21 septembre. La délégation ivoirienne est chapeautée par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

GERMAIN GABO
Envoyé spécial à Ouagadougou (Bf)