Prévention des conflits en Afrique: Sidi Touré et Mariatou Koné s’engagent aux côtés de la jeunesse

Prévention des conflits en Afrique: Sidi Touré et Mariatou Koné s’engagent aux côtés de la jeunesse

Prévention des conflits en Afrique: Sidi Touré et Mariatou Koné s’engagent aux côtés de la jeunesse

Dans le cadre de son programme « Consolidation de la paix et prévention des conflits en Afrique de l’ouest », le Gorée institut, centre pour la démocratie, le développement et la culture, organise avec le gouvernement ivoirien, le Pnud, la Cedeao et le Conseil de l’entente, la 2ème édition du « Forum régional leadership jeunes et prévention des conflits en Afrique de l’ouest », du 18 au 20 octobre 2017, à Abidjan.

Neuf pays participent à cette rencontre (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). La cérémonie d’ouverture a eu lieu au siège de la représentation permanente de la Cedeao, sis à Cocody-La Corniche (boulevard de France).

« Cette rencontre qui intervient après celle de la jeunesse Afrique-Europe tenue du 9 au 11 octobre à Abidjan, dénote de l’importance du leadership des jeunes dans la prévention des conflits en Afrique de l’ouest », a indiqué Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique.

Selon lui, ce forum constitue une opportunité pour la jeunesse pour discuter des valeurs et modes de vie qui rejettent la violence et par ricochet préviennent les conflits. « La sous-région a besoin de paix et de développement pour offrir des perspectives d’épanouissement aux populations et particulièrement aux jeunes qui s’interrogent au quotidien sur leur avenir », a-t-il soutenu.

« Les incertitudes du lendemain et les tumultes grandissants d’une société en pleine mutation suscitent chez les jeunes angoisses diverses et favorisent trop souvent des comportements anti-sociaux, violents et incompréhensibles. Ce forum donne  l’occasion de comprendre et décrypter ces angoisses, ces incompréhensions et répondre aux besoins des jeunes objectivement et raisonnablement », a affirmé Pr. Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité.

Pour elle, les jeunes de 18 à 35 ans représentent les forces vives de tous les pays présents à ce forum. C’est pourquoi, elle plaide pour que ce capital humain soit développé et impliqué  dans la prévention des conflits en Afrique.

Aux jeunes, Mariatou Koné a prodigué quelques conseils. « Chers jeunes, dites non à la manipulation, à la facilité, à la violence. Dites plutôt oui à la paix, à la stabilité, au développement car, c’est de cela que dépendra votre avenir », a-t-elle conseillé. Avant d’ajouter que « ce forum constitue pour les jeunes l’occasion de mener des réflexions approfondies et collectives sur une problématique d’une importance capitale à la sous-région en proie à de nombreux défis liés à la paix et à la sécurité ». 

Son excellence Babacar Carlos Mbaye, représentant permanent de la Cedeao en Côte d’Ivoire, s’est félicité de la tenue de ce forum en raison de la thématique choisie et des participants (les jeunes). Car, a-t-il dit, les jeunes ont une vocation naturelle en matière de prévention des conflits et ceux de l’Afrique de l’ouest en particulier sont de plus en plus conscients d’un environnement paisible et stable.

Pour Doudou Dia, directeur exécutif du Gorée institut, après le premier forum, en 2016, qui a été un franc succès, ce deuxième forum, comme le premier d’ailleurs, est un espace de dialogue et d’expression entre les jeunes de la Cedeao. 

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info