Prévention contre le cancer: Dr Boni Simon exhorte les femmes à se faire dépister au moins chaque 2 ans

Prévention contre le cancer: Dr Boni Simon exhorte les femmes à se faire dépister au moins chaque 2 ans

C’était le 16 mars 2019, à l’hôpital Méthodiste de Dabou, au cours de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus organisée par la Fondation Femme Shunamites en action.

Selon Dr Boni Simon, ces chiffres sont élevés parce que les femmes consultent généralement tard les médecins. Pour lui, la sous fréquentation des services de prévention mis en place par le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc) sont, entre autres, les raisons de cette montée des chiffres.

Le cancer du sein peut être évité en respectant les méthodes de prévention que sont: l’autopalpation, les examens cliniques, la mammographie (examen de radiologie à partir de 45 ans).

Pour le cancer du col de l’utérus, dira le médecin, il existe comme méthodes de prévention, le frottis, l’Iva (Inspection visuelle après application d’acide acétique ''vinaigre blanc'' qui détecte les lésions au niveau du col de  l’utérus).

Saisissant l’occasion, Dr Boni a recommandé aux femmes de se faire dépister au moins chaque 2 ans car, souligne-t-il, le virus du cancer du col de l’utérus dénommé papillomavirus lorsqu’il est contracté met un temps compris entre 15 à 20 ans dans l’organisme avant de se manifester.

Au cours de cette journée, ce sont près de 500 femmes qui ont été dépistées grâce à la Fondation Shunamites et ses partenaires. Des séances de fitness ont également eu lieu pour mettre ces femmes en jambe.

La présidente de la Fondation Sylvie Beugré Phox a salué les femmes de Dabou pour leur présence. Avant de lancer une invitation aux femmes encore réticentes. « Aujourd’hui, il ne faut plus avoir peur. Il faut se faire dépister », a-t-elle exhorté.

Marie-Ange AKPA