Pratique du volontariat et bénévolat: Sidi Touré lance la campagne de sensibilisation à Alépé

Pratique du volontariat et bénévolat: Sidi Touré lance la campagne de sensibilisation à Alépé

« En faisant la promotion du volontariat qui est un engagement de quelques mois, à temps plein, pour une mission d’intérêt général, nous visons à développer l’esprit d’entraide et de solidarité chez les jeunes. C’est donc un acte citoyen », a expliqué le ministre.

Concernant le bénévolat, le ministre Sidi Tiémoko Touré dira que c’est un engagement consenti librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Il a donc saisi cette occasion pour demander aux jeunes de la région de La Mé de s’investir encore plus dans ces actions de manière bénévole.

« Montrez-vous disponibles pour votre région. Soyez spontanés à réagir pour elle », a-t-il insisté. Il a également exhorté les autorités administratives et coutumières à initier de plus en plus d’activités communautaires où les populations elles-mêmes seront les actrices.

Le ministre a rappelé que pour adresser les questions de civisme et de citoyenneté chez les jeunes, l’office du service civique national a été créé en décembre 2016 et que le premier centre du service civique a ouvert ses portes le 6 décembre 2017 à Bimbresso, dans la commune de Songon.

D’autres centres seront ouverts à Guédikpo, dans le département de Sassandra, à Bouaké, Bondoukou, etc. Sidi Tiémoko Touré a la conviction qu’un tel programme développé sur toute l’étendue du territoire national, contribuera à rebâtir le pays sur des bases solides, saines et conviviales.

Manda Wèdjé, 3è adjoint au maire de la commune d’Alépé, a souhaité pour sa part que cette campagne nationale produise les résultats escomptés pour le bonheur des jeunes.

Notons que des actions communautaires (ravalement et peinture de la clôture du groupe scolaire Alépé 1 et 2) ont été réalisées. Sketch et témoignages de Koné Younoussa, un jeune volontaire venu de Bouaké, ont également meublé cette cérémonie.

Boni Amlaman
Correspondant local