Pr Kouadio Georges: ‘’Les pesticides obsolètes tuent dans le monde plus de 250000 personnes par an’’

Pr Kouadio Georges: ‘’Les pesticides obsolètes tuent dans le monde plus de 250000 personnes par an’’

Pr Kouadio Georges: ‘’Les pesticides obsolètes tuent dans le monde plus de 250000 personnes par an’’

Pr Kouadio Georges, coordinateur du projet Porgep-Ci était le mardi 25 juillet 2017, l’invité de la 3e édition des rendez-vous de la Maison de la Presse sise dans la commune d’Abidjan-Plateau.

Au cours de cette conférence-débat dont le thème était « La gestion des pesticides obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire », Pr Kouadio Georges a révélé que les pesticides tuent dans le monde plus de 250 000 personnes par an.

A cette occasion le coordinateur du projet Progep-Ci a indiqué que la mauvaise utilisation des pesticides obsolètes interdits ou périmés et associés aux emballages vide, équipement de protection contaminés constituent un danger pour l’homme et son environnement. « L’utilisation et le stockage des pesticides et les déchets présentent des risques graves pour tous les manipulateurs et utilisateurs des pesticides obsolètes sur les populations qui consomment les aliments contaminés », a-t-il précisé.

Profitant de l’occasion, le professeur a déploré que la crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire, a favorisé l’entrée sur le territoire national des pesticides obsolètes utilisés par nos paysans.

Pour maîtriser toute la question et récupérer  toutes sortes de pesticides et déchets associés, Pr Kouadio Georges procédera à l’inventaire sur l’ensemble du pays du 10 au 25 août 2017 et début septembre jusqu’au mois de novembre 2017.

Pour lui, cette question doit interpeller tout le monde afin de réduire et prévenir les impacts sanitaires, améliorer les conditions de stockage et d’utilisation des pesticides. Et selon lui, il faut renforcer et améliorer leur capacité technique, et le cadre réglementaire et institutionnel.

« Dans le cas de l’écosystème nous voulons réduire et prévenir la contamination des sols, des eaux, de l’air et aussi améliorer la biodiversité… », a-t-il conclu.

Symphonie Mombohi
Correspondant communal