• Accueil
  • Société
  • Présentation de vœux: Venance Konan aux ébony de Fraternité Matin : “ Vous êtes notre fierté ’’

Présentation de vœux: Venance Konan aux ébony de Fraternité Matin : “ Vous êtes notre fierté ’’

lundi, 19 janvier 2015 23:31

Le directeur général de Fraternité Matin et l’ensemble du personnel ont rendu un vibrant hommage à leurs lauréats des Prix ébony 2 014, lundi, au cours d’une double cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an.

En dépit d’une année 2014 passée difficilement au sein de l’entreprise, le directeur général du groupe Snpeci, éditrice du quotidien Fraternité Matin, est tout heureux et fier.  C’était hier, au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux doublée de l’hommage aux vainqueurs du prix Ebony, édition 2014.  En effet, trois journalistes de Fraternité Matin, Emmanuel Kouassi, Théodore Kouadio et Séthou Banhoro ont été respectivement  sacrés meilleur journaliste culturel, prix Joseph Diomandé du meilleur reportage et Super Ebony avec deux prix sectoriels (prix Diégou Bailly de la meilleure enquête et prix de la presse écrite). Soit cinq prix sur les dix présentés par le jury d’Ebony 2014.« Nous avons passé une année 2014 difficile certes, mais il y a eu tout de même de bonnes nouvelles. La première, ce sont nos lauréats au prix Ebony. Vous êtes notre fierté et je suis particulièrement fier de vous », a dit Venance Konan à leur endroit. Il est d’autant plus heureux que ces trois lauréats traduisent ainsi leur engagement à collecter les prix d’excellence. Séthou l’avait promis, elle a réalisé son vœu. Théodore Kouadio et Emmanuel Kouassi qui étaient déjà lauréats en 2013 (l’année où le Super Ebony n’a pas été attribué), se sont de nouveau retrouvés sur le podium. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que vous ayez le super prix », a assuré Venance Konan.
La deuxième bonne nouvelle de l’entreprise est, à en croire le directeur général, l’arrivée de son adjoint, en la personne de Saganogo Mohamed-Lamine dont le dynamisme affiché permettra à l’entreprise de recouvrer une bonne santé et produire de bons résultats. L’organisation des festivités du cinquantenaire du groupe fait partie des points positifs de l’année écoulée relevés par le Dg qui, tout en souhaitant une bonne année de santé à l’ensemble du personnel, l’a exhorté à se remettre au travail pour se maintenir dans la dynamique de l’excellence enclenchée.
Auparavant, le directeur général a reçu les vœux de ses collaborateurs par des mots et des présents. En effet, se sont succédé au micro, des porte-paroles des directions départementales, des services rattachés,  des associations sectorielles et de la plateforme syndicale pour former les vœux de santé et de prospérité à l’ensemble du personnel et surtout à Venance Konan et lui ont renouvelé leur soutien et leur engagement à poursuivre la chevauchée victorieuse de Fraternité Matin.  Pour y arriver, Marie Adèle Djidjé, a, au nom de la Direction du développement des rédactions (Ddr), invité les uns et les autres à travailler « main dans la main ».
Félicité Kamagaté, représentant la Direction commerciale et marketing (Dcm), a insisté sur la nécessité de cet esprit d’équipe qui doit être de mise dans l’entreprise, mais bien plus au département commercial et marketing. « Au niveau de la Direction commerciale et marketing, nous nous attellerons cette année encore à mieux développer notre esprit d’équipe pour ainsi tenir notre engagement, celui de redynamiser nos ressources, notamment financières. Pour y arriver, nous ne doutons pas de l’appui constant de la direction générale et de toutes les autres directions, ainsi que du personnel dans son ensemble. C’est tous ensemble que nous serons forts pour développer notre maison commune », a-t-elle ajouté. 
L’union sacrée autour de Venance Konan appelée avec la dernière énergie par Safiétou Ouédraogo de la Direction finances et comptabilité (Dfc) est partagée par  Grâce Ouattara de l’Association des femmes de Fraternité Matin (Afm) ainsi que Séraphin Gnonplégou, porte-parole de la Direction technique et des délégués du personnel. Ce dernier a souhaité la réouverture de la cantine et la prise de dispositions en vue d’améliorer les conditions d’hygiéne au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, Fraternité Matin dont la mission est d’accompagner le gouvernement dans sa tâche, comme l’a rappelé Félicité Kamagaté, sera à nouveau, aux premières loges en cette année 2015, marquée par les élections générales.  Dans la mesure où il devra accompagner le processus d’émergence, cher au Chef de l’Etat Alassane Ouattara.  C’est dire que de nombreux défis attendent le quotidien gouvernemental en 2015.
La plateforme syndicale en est bien consciente, lorsque son représentant, Yéo Ouattara, déclare ceci : « Des échéances importantes arrivent à grands pas. Concentrons-nous sur l’essentiel et l’essentiel, c’est notre épanouissement social et professionnel par le travail bien fait ». 
La pérennisation des acquis dans la confiance, la bonne conduite et le respect des règles établies par l’entreprise est un gage du renforcement des fondations de Fraternité Matin. La culture de l’excellence suppose que les agents puissent dire « non à l’insubordination, l’absentéisme, au retard et à la manipulation, mais aussi dire oui au respect des consignes données et surtout au travail bien fait », exhorte Yéo Ouattara. Avant de plaider en faveur des vaillants travailleurs qui attendent toujours les mesures d’accompagnement de leurs décorations respectives.

GERMAINE BONI