Vaccination: l'intégration des curricula prototypes révisés dans la formation

Campagne de vaccination de Chealdren of Africa
Campagne de vaccination de Chealdren of Africa
Campagne de vaccination de Chealdren of Africa

Vaccination: l'intégration des curricula prototypes révisés dans la formation

Vaccination: l'intégration des curricula prototypes révisés dans la formation

Des gestionnaires des Programmes élargis de vaccination (PEV), professeurs, enseignants des facultés de médecine, d’écoles de formation des infirmiers et sages-femmes de la région africaine ont recommandé aux institutions de santé, vendredi l’intégration, des curricula prototypes sur la vaccination révisés dans le programme de formation.

 

Pour la mise en œuvre des nouveaux curricula, les institutions doivent  « identifier un département qui sera chargé de coordonner ou de s’approprier le processus de formation et d’harmonisation les curricula de vaccination et encourager les écoles à développer les manuels de référence essentiels », ont recommandé ces acteurs de la santé au terme de l’atelier régional de révision des curricula de formation initiale sur les   PEV, initié par l’OMS, en partenariat avec l’UNICEF, l’USAID et l’AMP.

 

Les participants à l’atelier ont, à cet effet, demandé à l’OMS de « finaliser le document prototype révisé en tenant compte des remarques des participants et de le mettre à la disposition des institutions de formation médicale et des partenaires ».

 

Ils ont également sollicité « un appui en matériel pédagogique notamment des mannequins, des vidéos-projecteurs et des ordinateurs, des documents de PEV actualisés pour la bibliothèque et la connexion internet ».

 

Il a été recommandé à l’ensemble des participants de « faire un plaidoyer auprès des autorités en charge de l’éducation et de la santé, de contribuer à la mise place des mécanismes d’appropriation du prototype PEV par facultés et écoles de médecine et d'encourager les écoles à développer des manuels de référence essentiels ».


La tenue de cet atelier s’explique, entre autres, par les innovations au niveau des changements immunologiques et vaccinologiques, les prestations et la gestion des services de vaccination, l’instauration de nouveaux modules de formation en gestion des programmes élargis de vaccination (PEV) au niveau intermédiaire et le secteur de surveillance des maladies évitables par vaccination.

 

L’objectif était "d’assurer la durabilité de la formation et de maintenir un niveau élevé des compétences des agents de santé, "afin de permettre aux personnels de santé qui sortent des facultés et écoles de formation d’avoir le même niveau de formation et d’information que ceux qui sont déjà sur le terrain".

 

 L’atelier a réuni 27 pays africains dont le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Burkina-Faso, le Ghana, le Bénin et la Côte d'voire.

 

AIP