Pour accompagner la CMU: Zagbayou Grégoire propose ‘’la maintenance biomédicale de proximité’’

Pour accompagner la CMU: Zagbayou Grégoire propose ‘’la maintenance biomédicale de proximité’’

Dans un livre intitulé « La maintenance biomédicale en Côte d’Ivoire pour accompagner la couverture maladie universelle », Zagbayou Bédi Grégoire définit les contours des ressources juridiques, financières, humaines et matérielles pour l’application du biomédical dans le système sanitaire ivoirien.

Aussi invite-t-il à « oser la maintenance biomédicale de proximité » pour l’amélioration des conditions de prise en charge sanitaire. Autrement dit, il souhaite qu’on rende l’équipement médical disponible en termes d’exploitation, en tout temps et sur toute l’étendue du territoire ivoirien. La prise en compte de son plaidoyer, dit-il, garantira une qualité de l’offre des soins.

La cérémonie de dédicace dudit ouvrage a eu lieu le 29 septembre 2018, à Abidjan. Elle a été organisée par le Syndicat national des biomédicaux de Côte d’Ivoire avec le soutien de partenaires dont des équipementiers.

Étaient présents à cet évènement plusieurs experts du domaine biomédical.

Abondant dans le même sens que l’auteur, ceux-ci ont reconnu la nécessité pour les autorités ivoiriennes d’investir dans l’amélioration du plateau technique tout en faisant de facto la promotion du génie biomédical.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info