Poliomyélite: "5% des enfants du pays encore sans vaccin", dit Dr Djamila Cabral (OMS)

Poliomyélite: "5% des enfants du pays encore sans vaccin", dit Dr Djamila Cabral (OMS)

Poliomyélite: "5% des enfants du pays sans vaccin", dit Dr Djamila Cabral (OMS)

La cérémonie de lancement du 2e passage de l’année des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu, le vendredi 8 avril, à la mairie de Jacqueville. C’était en présence des partenaires techniques et financiers (Oms, Unicef, Rotary international, etc.).

Cette campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans est prévue du 8 au 11 avril et vise plus de 8 millions d’enfants. Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Djamila Cabral, a, à cette occasion, indiqué que les évaluations des campagnes précédentes révèlent qu’environ 5% des enfants du pays ne sont pas vaccinés. Car, de nombreuses localités sont insuffisamment couvertes pendant les campagnes de vaccination.

Selon la représentante de l’Oms, cette campagne nationale est la dernière avant la phase d’accélération de l’éradication de la poliomyélite, marquée par le remplacement du vaccin polio oral trivalent par le vaccin polio oral bivalent. « Le maintien du statut de pays libéré de poliomyélite est un important défi. La Côte d’Ivoire bénéficiera toujours du soutien de ses partenaires pour l’éradication de ce fléau », a-t-elle rassuré.

En effet, le poliovirus continue de circuler en Afghanistan et au Pakistan. Il a fallu, souligne la représentante de l’Oms, 2015 pour que le Nigeria ne soit plus un pays endémique.  « La vaccination est un droit pour l’enfant et une obligation pour les parents. La Côte d’Ivoire s’est engagée dans une lutte qu’elle doit gagner », a-t-elle encouragé.

La représentante de l’Unicef, Christina De Brun, a fait savoir que la menace demeure.

Quant au président de la commission Polio plus du Rotary international, Dahipo Guy, il a réaffirmé son appui au gouvernement ivoirien dans l’éradication de ce fléau. A l’en croire, sa structure a, depuis 1987, investi 10 milliards de Fcfa dans cette lutte en Côte d’Ivoire et 1,5 milliard de dollars dans le monde.

Le directeur de cabinet, représentant la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, s’est réjoui du fait que la Côte d’Ivoire n’a enregistré depuis 4 ans aucun cas de polio, faisant d’elle, un pays libéré de la poliomyélite. Afin de préserver les acquis, selon lui, il faut redoubler d’efforts et continuer les campagnes pour donner la chance aux enfants non encore vaccinés. Par ailleurs, la ministre, par l’entremise de son directeur de cabinet, a offert une ambulance à l’hôpital général de Jacqueville.

Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional