• Accueil
  • Société
  • Poliomyélite : Plus de 96 millions de Fcfa de Rotary international au gouvernement pour la lutte

Poliomyélite : Plus de 96 millions de Fcfa de Rotary international au gouvernement pour la lutte

jeudi, 25 avril 2013 09:00
La ministre Raymonde Goudou Coffie réceptionnant le matériel de Rotary International. La ministre Raymonde Goudou Coffie réceptionnant le matériel de Rotary International. Crédits: cab première dame

La première campagne de vaccination de l’année sera lancée, aujourd’hui, à Montézo, à Alépé.

Poliomyélite : Plus de 96 millions de Fcfa de Rotary international au gouvernement pour la lutte contre

 

Le Rotary International, à travers sa commission nationale Polioplus, dirigée par Marie-Irène Richmond Ahoua, a réitéré son appui à l’Etat Ivoirien, dans la mise en œuvre de sa politique vaccinale. Mardi dernier, à la Direction du programme élargi de vaccination (Dcpev), un lot de matériel d’une valeur de 96 700 084 Fcfa, a été remis à la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou. 

 

Il s’agit de 100 vélos, 50 casques, 50000 tee-shirts, 25 000 casquettes, 300 polos, 500 dépliants ainsi que de motos qui seront distribués aux agents de santé et aux vaccinateurs.

 

Mieux, le matériel roulant permettra à ces derniers d’atteindre les zones les  plus reculées du pays.  « Notre organisation voudrait réaffirmer sa détermination à continuer de soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de cette formidable et ambitieuse campagne de santé publique sans précédent dont l’objectif noble est de parvenir à bouter la poliomyélite hors de nos frontières.

 

Il s’agit là d’un défi social majeur que nous, Africains, devrions pouvoir relever avec dignité et surtout par amour pour nos enfants », a souligné Marie-Irène Richmond. Elle a salué les actions concertées des rotariens, des autres partenaires et le gouvernement qui ont permis d’obtenir des résultats positifs dans la lutte contre la poliomyélite. En effet, selon elle,  depuis juillet 2011, aucun cas n’a été notifié en Côte d’Ivoire.

 

Et cela, grâce à la riposte vigoureuse engagée face aux dernières flambées. Les résultats sont également positifs au niveau mondial où l’on a signalé moins de 250 cas en 2012 et moins de 20 cas en 2013. « Depuis 1988, le nombre de cas a chuté de 99%, plus de deux milliards d’enfants ont été vaccinés dans 122 pays et 5 millions de cas de paralysie comme 250 000 décès ont été évités.

 

En 1988, 10% des enfants du monde vivaient dans des pays exempts de polio. Au 1er janvier 2013, on en dénombre plus de 90% », a ajouté la présidente de la commission nationale Polio plus de Rotary International. La ministre Raymonde Goudou Coffie s’est félicitée de l’engagement des partenaires auprès du gouvernement dans cette lutte pour l’éradication de la poliomyélite. 

 

Dans la même dynamique, elle les a invités à la cérémonie officielle de lancement de la première campagne de vaccination de l’année 2013 contre cette maladie chez les enfants de 0 à 59 mois prévue, ce jeudi, à Montézo (Alépé). Elle durera du 26 au 29 avril 2013, sur l’ensemble du territoire.

 

Germaine Boni

 

Read 1100 times Last modified on jeudi, 25 avril 2013 19:43