Police nationale: La Giz renforce les capacités des agents

Police nationale: La Giz renforce les capacités des agents

Police nationale: La Giz renforce les capacités des agents

Dans le cadre de la planification de ses projets, un atelier dénommé « Renforcement des capacités de la police en Côte d’Ivoire » s’est tenu les 14 et 15 février 2017, au bureau régional Interpol, à Abidjan-Cocody. Il a été organisé par la Coopération allemande Giz qui met en œuvre, depuis 2008, pour le compte du ministère fédéral des Affaires étrangères allemand, un projet de renforcement des capacités de la police en Côte d’Ivoire.

Lors de la séance de clôture de cette séance de formation, Mme Siw Dörte Diallo, responsable de ce projet, a indiqué que l’objectif de l’atelier est d’intégrer la police scientifique  dans la police judiciaire. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la police en vue d’accroître l’efficacité de leur intervention qui va désormais s’étendre dans les zones rurales.

De plus, le laboratoire central de la police nationale doit être en mesure de conduire des services d'étalonnages et d'essais, selon des normes internationales. Tout comme celui de la police judiciaire qui a besoin d’être élargi pour devenir un centre régional d’expertises en police technique et scientifique et impliqué en cas de besoin, dans des investigations de crimes majeurs dans les pays voisins.

Quant à Alexandre Callegaro, ambassadeur adjoint de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, il a mis en exergue l’important rôle de la police nationale dans la sécurisation, la confiance entre elle et les populations, et la stabilité du pays. C’est pourquoi, selon lui, son pays est toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire à travers les activités de la Giz.

Au nom de l’État ivoirien, le général Dibi Koffi Bruno, responsable de la police scientifique, a salué les actions menées par la Giz en Côte d’Ivoire. Entre autres, la formation, la mise en place d’un logiciel de gestion des ressources, l’équipement des commissariats…

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT