Police nationale: Des gestionnaires de données renforcent leurs capacités

Police nationale: Des gestionnaires de données renforcent leurs capacités

Police nationale: Des gestionnaires de données renforcent leurs capacités

La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) a organisé, en partenariat avec le Japon, à travers le Pnud, une formation à l’intention des gestionnaires de données de la Police nationale. 32 agents étaient concernés par cette opération. C’était du 22 au 25 mars 2017, à Grand-Bassam.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les armes légères (Alpc) et la sécurisation communautaire, conformément au Plan d’action national de lutte contre les Alpc.

Plusieurs modules ont été dispensés au cours de cette formation. A savoir, la sécurisation, la neutralisation, l’enlèvement et le stockage des armes et engins explosifs mais surtout le projet d’interconnexion.

« Cette formation permettra aux participants d’avoir une meilleure gestion des stocks grâce au logiciel Recsa », a indiqué Léon Djokohi, secrétaire exécutif, représentant le président de la ComNat-Alpc.

Le Recsa système for Tracing small arms (Rsts) recueille en temps réel et assure la gestion informatisée des stocks afin de constituer une base de données électroniques d’armes en renforçant ainsi leur gestion au quotidien.

« C’est toujours bon de former les armuriers afin qu’ils puissent acquérir les bonnes pratiques en vue d’une meilleure gestion des armes et munitions de leurs unités respectives. C’est pourquoi, le Pnud réitère sa volonté d’intensifier sa coopération avec la Côte d’Ivoire sur les questions relatives au contrôle des armes », a affirmé Mohamed Medhi Ag Rhissa, conseiller technique principal du Programme Alpc/Japon.

Depuis le début de l’opération, 11 préfectures de la police nationale ont été  connectées à la direction de la police nationale, 14 escadrons de gendarmerie connectés au commandement supérieur et 16 escadrons des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) qui sont reliés à l’État-major des armées.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info
(Source ComNat-Alpc)

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin