Police nationale: 4 ans après sa fermeture, le bloc opératoire de l’hôpital en réfection

Police nationale: 4 ans après sa fermeture, le bloc opératoire de l’hôpital en réfection

Police nationale: 4 ans après sa fermeture, le bloc opératoire de l’hôpital en réfection

L’hôpital de la police nationale (Hpn) sis à Abidjan-Plateau veut réduire les évacuations des malades dont les cas nécessitent une intervention chirurgicale. Pour ce faire, le directeur des services de santé, le médecin-commissaire divisionnaire, Nambala Touré Benjamin, a décidé de réhabiliter le bloc opératoire de cette structure sanitaire fermé en 2011.

Depuis une semaine, des agents sont à l’œuvre pour que les locaux fassent peau neuve. Lundi dernier, une visite guidée des lieux a été organisée. Celle-ci a permis de constater que le carrelage est achevé et que la peinture du bloc opératoire est en cours. D’autres travaux de réfection se feront, explique le directeur des services de santé. « Nous voulons donner vie à la plus grande des structures de santé de la police nationale qu’est notre hôpital. Nous voulons offrir un environnement et des prestations de qualité aux malades. D’ici à la fin du mois d'août, les travaux seront achevés. La salle d’accouchement est aussi en cours de réhabilitation. »

La réfection de cet hôpital de service public a pu être possible grâce aux personnes de bonnes volontés, précise le commissaire Nambala Benjamin. Outre la réhabilitation des locaux, du matériel a été acquis. Il s’agit, entre autres, d’une table d’anesthésie, des lampes (scialytique), un bistouri électrique. En ce qui concerne le laboratoire d’analyses non fonctionnel, le directeur rassure les policiers qu’un appareil sera bientôt acquis afin de le rouvrir.

« Je demande aux policiers de continuer à fréquenter l’hôpital. Car j’ai décidé d’approvisionner davantage la pharmacie en médicaments avec une gestion séparée. Avec l’aide de certains amis, nous essayons de jouer notre partition. Toutefois, nous espérons disposer d’une subvention de l’État dans notre marche vers la restauration de l’image de l’hôpital de la police nationale », dira-t-il, au terme de cette visite.

Nambala Benjamin exprime sa reconnaissance au ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko pour son engagement au bien-être des policiers.


CHRISTIAN DALLET