Police municipale: Le privé aux côtés de l’Etat pour la professionnalisation

Echange de documents entre le ministre de la sécurité et le promoteur du projet, en présence de l'ambassadeur du Canada
Echange de documents entre le ministre de la sécurité et le promoteur du projet, en présence de l'ambassadeur du Canada
Echange de documents entre le ministre de la su00e9curitu00e9 et le promoteur du projet, en pru00e9sence de l'ambassadeur du Canada

Police municipale: Le privé aux côtés de l’Etat pour la professionnalisation

Police municipale: Le privé aux côtés de l’Etat pour la professionnalisation

 

L’Académie de sécurité professionnelle (ASP) s’est engagée récemment aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire et des collectivités locales pour professionnaliser la police municipale. Fini donc les hommes et femmes sans formation et sans savoir-faire professionnelle qu’on recrute juste en regardant le niveau scolaire ou la corpulence.

C’est, en tous cas, l’ambitieux programme que se donne Sécongo Clotcho, jeune entrepreneur ivoirien et patron de l’ASP. L’Ecole de police municipale pour laquelle il vient d’avoir l’appui formel du gouvernement, à travers le ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, va former les policiers municipaux pour toutes les villes du pays. Basé dans le district d’Abidjan, l’école devrait compter 1 500 élèves policiers municipaux, dès la première promotion en 2015. Puis, elle pourra former jusqu’à 10 000 policiers municipaux le quinquennat suivant.

En attendant l’ouverture, les agents déjà en service dans les mairies vont être formés « aux normes internationales », a promis Sécongo Clotcho. Environ 3 000 policiers municipaux seront pris en compte dans le cadre de cette session. Cela, en vue de leur permettre de mieux assurer « la sécurité de proximité », l’une de leurs principales missions.

Outre le soutien des autorités ivoiriennes, le projet bénéficie de la coopération canadienne. L’ASP a en effet trouvé en la Cité Collégiale du Canada un partenaire par lequel elle aura l’expertise dès l’ouverture de l’école. L’action de la Cité collégiale, établissement d’enseignement supérieur, sera notamment d’apporter l’« expertise pédagogique pour la mise à niveau et la programmation ». Elle apportera aussi « un appui au niveau de la gestion et du développement technologique de l’école », a indiqué sa présidente.

Mais on peut se demander pourquoi le site définitif qui va abriter l’école, dans le district d’Abidjan, n’est pas encore trouvé ou connu. Une préoccupation qui peut rallonger davantage le délai d’attente (un an) avant l’ouverture des portes de l’école. Au sortir de la cérémonie de signature de la convention, le patron de l’ASP s’est voulu rassurant quant au respect des délais. Son optimisme a été partagé par le secrétaire général du Syndicat national de la police municipale.

Barthélemy KOUAME
Barthelemy.kouame@fratmat.info