Police: La GIZ adopte un plan d’actions 2018 pour améliorer le fonctionnement des services

Police: La GIZ adopte un plan d’actions 2018 pour améliorer le fonctionnement des services

C’est un projet mis en place par la Coopération allemande (Giz) pour le compte du ministère fédéral des Affaires étrangères allemand.

Ouvrant la cérémonie le 15 février 2018, Adama Ouattara, directeur général adjoint de la police scientifique, a remercié le gouvernement de la République d’Allemagne pour avoir bien voulu accepter d’accompagner la police ivoirienne dans sa mission de sécurisation des biens et des personnes.

L’un des objectifs de cet atelier est de faire en sorte que la police scientifique soit intégrée à la police judiciaire pour plus d’efficacité, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la police nationale.

Intervenant à son tour, Siw Dörte Diallo, Chargée du projet Giz, a rappelé que depuis 2008, ce pays est aux côtés de la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer le fonctionnement des services de police en général, et celui de la police scientifique en particulier.

Plusieurs actions ont été menées avec succès dans ce domaine. Notamment, la rénovation de l’institut médico-légal,  la mise en place du laboratoire central de la police nationale, l’initiation d’actions de formation en gestion des scènes de crime et technique de relevé des empreintes digitales, l’équipement en matériel des unités mobiles, la modernisation du fichier central, l’amélioration de la coopération entre la police scientifique, le parquet et la police judiciaire...

Il convient aussi de noter que ce projet a également permis d’entamer le processus de certification internationale ISO 17025 du laboratoire.

Les participants ont souhaité que cette coopération au profit de la police ivoirienne s’étende à l’ensemble des pays de l’espace sous-régional afin que soit créé un réseau entre les acteurs de la lutte contre la criminalité, devenue transnationale. Son éradication demande donc une réponse à l’échelle internationale à travers le partage du renseignement et d’expertise entre pays.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT