Plateau: L’Aïd-el-Kebir sous le signe de l’endurance, de la tolérance et de l’unité

Les fidèles invités à s’approprier les vertus recommandées par l’islam
Les fidèles invités à s’approprier les vertus recommandées par l’islam
Les fidu00e8les invitu00e9s u00e0 su2019approprier les vertus recommandu00e9es par lu2019islam

Plateau: L’Aïd-el-Kebir sous le signe de l’endurance, de la tolérance et de l’unité

Plateau: L’Aïd-el-Kebir sous le signe de l’endurance, de la tolérance et de l’unité

L’imam de la mosquée Salam d’Abidjan-Plateau (grande mosquée), Cissé Djiguiba, a appelé les fidèles musulmans au renforcement de l’endurance, de la tolérance et de l’unité de la communauté. C’était au cours de la prière marquant la fête de l’Aïd-el-Kebir ou Tabaski, à laquelle a pris part de milliers de fidèles vêtus de leurs plus beaux boubous, ce mardi 15 octobre, en ladite mosquée.

Selon Cissé Djiguiba qui s’est exprimé en français, en anglais et en malinké (langue locale), « la célébration de cette fête est à la fois le signe et le symbole de la patience et de l’endurance dans la voie de l’islam. Car, Ibrahim et son fils Ismaël ont fait preuve de patience et d’endurance dans l’accomplissement du décret divin ».

La patience dans l’obéissance, devant les actes de désobéissance et dans l’affliction sont les aspects de patience qui ont caractérisé l’étape de la vie d’Ibrahim, a-t-il souligné.

L’imam de la grande mosquée d’Abidjan-Plateau a indiqué que la fête de la Tabaski ou fête du mouton est un moment de joie, de partage et de solidarité.

C’est pourquoi, il a invité les fidèles musulmans à la tolérance: un principe fondamental en islam, un devoir moral et religieux à tirer des enseignements de l’acte d’Ibrahim.

Cette tolérance enseignée par l’islam selon le guide religieux, doit s’exercer à tous les niveaux de la société. Notamment, entre membres de la même famille, entre époux, parents et enfants, membres de la communauté musulmane et entre personnes de confessions différentes. Avant de prier le fidèle à s’abstenir d’émettre des jugements sur les autres (races, cultures, religions).
Cissé Djiguiba a également exhorté les fidèles à « établir un cadre de dialogue fécond, permanent et entretenir de bonnes relations avec les non-musulmans. »

Et d’ajouter: « grâce à cette communication franche et sincère, la communauté musulmane parviendra à établir une société modèle et moderne dans le respect, la stabilité, la cohésion sociale et la réconciliation vraie, sincère et définitive ».

L’imam Cissé Djiguiba a enfin fait des bénédictions au profit de tous les musulmans de la commune du Plateau, de la Côte d’Ivoire et des dirigeants.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info