Plateau/Incendie à l'immeuble Central Park: ‘’Beaucoup de dégâts matériels’’, indiquent des commerçants

Plateau/Incendie à l'immeuble Central Park: ‘’Beaucoup de dégâts matériels’’, indiquent des commerçants

Plateau/Incendie à l'immeuble Central Park: ‘’Beaucoup de dégâts matériels’’, indiquent des commerçants

Un incendie dont les causes ne sont pas encore connues, s’est déclenché ce vendredi 17 novembre 2017, à Abidjan-Plateau dans l’immeuble Central Park, ravageant sur son passage plusieurs magasins.

« Il n’y a pas eu de blessés, ni de morts, mais beaucoup de dégâts matériels », ont rapporté des témoins trouvés sur les lieux. Selon des commerçants, l’incendie s’est déclenché aux environs de 06 heures du matin. Alertés, les sapeurs-pompiers sont arrivés aussitôt pour éteindre le feu. Mais aux environs de 09 heures, les flammes étaient encore intenses. Et  une épaisse fumée rendait l’air irrespirable.

Approchée, l’équipe des sapeurs-pompiers a refusé dans un premier temps de se prononcer sur l’ampleur des dégâts. « Plus tard un point-presse vous sera accordé », a lancé rapidement le lieutenant-colonel Issa Sako, avant de retourner à ses tâches.

La police municipale déployée sur le site, avait du mal à repousser les badauds, confondus aux propriétaires des magasins encore sous les flammes.

Un groupe de commerçants marocains cache mal son anxiété. « A cette allure, on va tout perdre...», dénonce M. Lahrichi Hamza, leur porte-parole. « Tous les magasins que vous voyez là, Absolument, Acquaviva, A. Zara, El Reda, la Noblesse ...contiennent des marchandises de luxe (vêtements, bijoux, chaussures appareils électro-ménagers). Depuis  07 heures du matin que nous sommes ici, le feu poursuit sa course. Les dégâts matériels sont énormes ».

Comme lui, certains propriétaires de magasins déplorent la vétusté du matériel des sapeurs-pompiers. « Des tuyaux utilisés pour éteindre le feu sont perforés. Pis, ils n’ont pas suffisamment d’eau », a constaté M. Moctar. Et d’ajouter: « Je suis foutu. J’avais dans mon magasin, en plus de nouveaux stocks de marchandises, de l’argent en espèce. En tout cas, toutes mes économies ». Il évalue ses biens matériels à plus de 10 millions de Fcfa.

Pour l’imam Ba Alassane, seuls les propriétaires de quelques magasins situés en bordure du centre commercial de Central Park ont pu sauver quelques affaires. « La plus grande partie de nos marchandises est coincée dans les magasins », a-t-il assuré.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info


Fête de fin d’année et Incendie au Plateau: Le désarroi de certains commerçants

Une commerçante est arrivée aux environs de 09 heures sur les lieux de l'incendie, en pleurs. Ses collègues qui l'ont tout de suite reconnue, ont très vite fait de l'empêcher de foncer, tête baissée dans les flammes. Elle justifie ce geste par le désespoir et la peur qui l’animent à la vue de l'opacité des flammes. « Je vais tout perdre! Ma marchandise éééh Dieu ! ».

Comme cette commerçante, les propriétaires de magasins du centre commercial Central Park du Plateau sont inconsolables ce vendredi matin. Leurs marchandises (appareils électro-ménagers, vêtements de luxe, bijoux) sont parties en fumée sous leurs yeux. Et ce, en dépit de la présence des soldats du feu qui avec leur détermination, peinaient  à venir à bout des flammes.

Un peu plus loin, derrière le cordon de sécurité mis en place par la police, des voix s'élèvent dans la foule pour tenter de justifier ce qui aurait pu causer cet incendie. A quelques jours de la célébration des fêtes de fin d'année, les commerçants, en tout cas, une  grande partie de ceux que nous avons rencontrés, ont déjà renouvelé  leurs stocks de marchandises. Pis, d'autres reconnaissent avoir perdu en plus de leurs marchandises, toute trace de documents administratifs, ainsi que leur épargne dans le feu.

Pour réduire les dégâts matériels, des commerçants se sont déshabillés à moitié pour pénétrer dans les magasins moins atteints par le feu. Ils tentent ainsi de préserver  quelques articles.

Par ailleurs, les flammes n'ont pas épargné une des  annexes  d’une grande école du Plateau.


I.Somian